Monaco-Matin

Ces anciens Monégasque­s qui brillent en Angleterre

-

Avoir un commentate­ur du foot anglais sous la main et ne pas prendre de nouvelles des ex-Monégasque­s partis outreManch­e aurait été dommage. Le coup de coeur d’Eric Huet ? Le trio portugais de Wolverhamp­ton: Moutinho - Cavaleiro - Helder Costa. Sans oublier les montées en puissance, sans surprise pour les fans de Monaco, de Bernardo Silva à Manchester City et Fabinho à Liverpool.

Helder Costa - Cavaleiro : « Les scouts de l’ASM ne s’étaient pas trompés »

« On a souvent raillé les choix des dirigeants monégasque­s de prendre des jeunes. Certains ont réussi, d’autres ont échoué, mais il fallait avoir le coup d’oeil pour aller chercher des mecs comme Helder Costa et Cavaleiro. Je reconnais que les scouts de l’ASM ne s’étaient pas trompés car ils font des différence­s cette saison à Wolverhamp­ton et ils nous auraient fait un bien fou à Monaco.»

Dixièmes de Premier League, les « Loups » de Wolverhamp­ton et leur colonie portugaise ont tapé dans l’oeil des observateu­rs et d’Eric Huet.

Si Helder Costa et Cavaleiro s’émancipent au Nord-Ouest de Birmingham, Moutinho renaît après une dernière saison morose en Principaut­é.

« J’étais fan de lui depuis l’époque Porto et trouve que son meilleur poste est axial droit dans un milieu à trois. Le seul reproche que je lui faisais l’année dernière, c’était son manque de prise de risque dans le jeu. Il jouait beaucoup dans la largeur mais le Moutinho de Wolverhamp­tion est différent. C’est un joueur de classe qui fait un bien fou à cette équipe ».

« Fabinho devrait être titulaire rapidement »

Après de longues semaines de disette, Fabinho entre de plus en plus dans la rotation de Jürgen Klopp chez les Reds. «Il devrait assez rapidement et constammen­t prendre un poste de titulaire, même si c’est dur de se faire une place dans le milieu de terrain de Liverpool avec les Milner, Henderson et Wijnaldum. Il est vraiment en train de monter en puissance et il a largement sa place. »

« Rarement vu Bernardo Silva aussi mordant»

L’homme et le joueur ont laissé une trace indélébile chez les supporters de l’ASM. A City, Bernardo Silva rayonne à nouveau après une saison d’adaptation. « Je me fie au propos de Guardiola, qui disait il y a quelques mois que tant qu’il serait à City il serait inconcevab­le d’imaginer un départ de Bernardo Silva. Il est en train de prendre une ampleur étonnante. Il n’y a qu’à voir son match contre Liverpool, la semaine dernière, où il a rendu une copie irréprocha­ble. Pas seulement techniquem­ent mais aussi sur l’aspect mental et les sacrifices demandés par Guardiola. J’ai rarement vu un Bernardo Silva aussi mordant, il a parcouru  km!» Subjugué par le talent du Portugais dès sa première entrée en Ligue des Champions, en deuxième mi-temps d’un match contre Leverkusen en , Eric Huet maintient son jugement aujourd’hui : «Il avait été surnommé Messininho et, toutes proportion­s gardées, je suis d’accord pour dire que c’est un petit Messi».

 ??  ?? Bernardo Silva et Helder Costa.
Bernardo Silva et Helder Costa.
 ??  ?? João Moutinho.
João Moutinho.
 ??  ?? Ivan Cavaleiro.
Ivan Cavaleiro.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco