Monaco-Matin

Vainqueur, finalement, c’est oui

-

 heures après avoir renoncé à William Vainqueur en raison d’une blessure au mollet, Monaco a finalement fait volte-face pour s’offrir les services du milieu d’Antalyaspo­r jusqu’à la fin de la saison.

Pourquoi un tel revirement ?

« On était séduit par son profil, sa personnali­té. Avec lui, on savait où on allait. Et il plaisait au staff sportif et à la direction », glisse-t-on en interne. « Trouver un autre profil de ce genre aurait pris du temps, donc l’idée d’avoir un joueur immédiatem­ent nous échappait dans les deux cas, autant attendre un peu pour William Vainqueur au final ». La bascule se fait dans la manière dont Vainqueur a réagi au refus initial. « Mon premier sentiment était la déception quand j’ai su que je n’étais pas prêt à jouer immédiatem­ent. Mais j’avais vraiment la volonté de porter les couleurs monégasque­s donc j’ai proposé spontanéme­nt au club de faire tous les efforts pour pouvoir évoluer à Monaco».

Dans la foulée, l’ancien milieu de l’OM s’est montré proactif, allant même jusqu’à soumettre l’idée aux dirigeants de ne pas être rémunéré tant qu’il ne rejouerait pas car son absence pourrait s’étirer sur  semaines. Ce que nous a confirmé Vadim Vasilyev, le vice-président du club, qui a reçu Vainqueur hier matin. « Le fait de faire un test physique très dur avec Bob Tahri en étant blessé ainsi que de proposer, de sa propre initiative, de faire un effort financier considérab­le m’a convaincu que j’étais en face d’un vrai guerrier qui souhaitait nous rejoindre. A l’heure actuelle, nous avons besoin de nous appuyer sur des footballeu­rs mais peut-être encore plus sur des hommes. Dans ma carrière de dirigeant, c’est la première fois qu’un joueur me propose une telle solution », conclut Vasilyev.

Le modèle économique de Monaco n’allait pas s’écrouler avec le salaire de Vainqueur, loin de là, c’est surtout la démarche qui a séduit la direction du club. « On s’est dit qu’on faisait peut-être une erreur en ne lui donnant pas sa chance », poursuit un proche du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco