Le 43e Fes­ti­val du cirque s’ins­talle à Font­vieille

Bi­pèdes ou qua­dru­pèdes, avec ou sans four­rure, les ar­tistes - qui par­ti­ci­pe­ront au 43e Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du cirque de Monte-Car­lo - sont ar­ri­vés. Dé­jà, la mé­na­ge­rie a ou­vert ses portes aux vi­si­teurs

Monaco-Matin - - La Une - LU­DO­VIC MER­CIER

Pe­tit à pe­tit, en quelques jours, le cha­pi­teau de Font­vieille a re­pris sa fonc­tion pre­mière. Les gra­dins et les pro­jec­teurs sont ins­tal­lés. Au­tour, les sa­veurs de la Ro­se­raie sont cou­vertes par un par­fum plus sau­vage: la mé­na­ge­rie a pris place.

Les ani­maux at­tirent les fa­milles. L’oc­ca­sion pour les en­fants de voir les très gros chats à cri­nière, et les che­vaux. De se rendre compte de leur taille im­po­sante. «Tiens, tu vois: ce che­val a le même âge que toi!» dit une mère à son fils. Re­gard du­bi­ta­tif du bam­bin, un sour­cil plus haut que l’autre, puis émer­veillé quand il se rend compte qu’elle dit vrai. Cô­té hé­li­port, Joy Gart­ner a ins­tal­lé ses élé­phantes. Les ré­si­dents du Pa­laz­zo Leo­nar­do au­ront pen­dant quelques jours une vue plus exo­tique. Re­pré­sen­tant la cin­quième gé­né­ra­tion de dres­seur de pa­chy­dermes, il fait fi­gure de ré­fé­rence dans le mi­lieu, et il est heu­reux d’ou­vrir sa porte au pu­blic: «Les gens peuvent ve­nir à n’im­porte quelle heure, ils ver­ront que l’on traite bien nos bêtes.»

Des bêtes qui l’ont vu naître, qui savent s’il est heu­reux ou contra­rié, tout au­tant que lui ar­rive à dire en un coup d’oeil si quelque chose ne va pas chez elles. Un lien puis­sant qu’il ten­te­ra de par­ta­ger avec le pu­blic dans un nu­mé­ro in­édit avec son fils. Une his­toire de lien et d’af­fec­tion. Une his­toire de fa­mille.

Mar­tin La­cey Jr est ve­nu avec de nom­breux fauves avec les­quels il est très com­plice. (Pho­tos Jean-Fran­çois Ot­to­nel­lo)

Les élé­phantes ont bé­né­fi­cié de bran­chages ap­por­tés par l’as­so­cia­tion « Ba­by et Né­pal ».

Cette an­née, il y a aus­si des bi­sons.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.