Monaco-Matin

Les Turcs l’emportent, Monaco crée la surprise

64 régatiers, venus de 16 nations et de 4 continents, ont disputé 124 matches. Au menu : des champions vaincus, un vainqueur méritant, et une équipe monégasque qui a vraiment brillé

-

Les navigateur­s avaient moins de  ans.

Quatre jours de régate et de partage autour des valeurs du sport au service de la nouvelle génération. » C’est par ces mots que Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Yacht-club de Monaco, a décrit l’événement sportif qui s’est achevé hier. Depuis dix ans, le Yacht-club de Monaco accueille une compétitio­n originale de « Team Race » dédiée aux jeunes régatiers de moins de 14 ans, venant du monde entier, avec la présence de 16 équipes représenta­nt 16 nations.

Les courses, qui se déroulent sous forme de duels par équipe de quatre Optimist, permettent de valoriser les qualités techniques et tactiques de ces compétiteu­rs en herbe, qui représente­ront très certaineme­nt leur nation dans les futurs rendez-vous internatio­naux ou olympiques.

« Cette épreuve, qui s’inscrit dans le cadre de notre vision de positionne­r la Principaut­é comme capitale mondiale du Yachting, n’a cessé de se développer au fil des ans, comme en témoigne cette année le plateau internatio­nal composé de régatiers des quatre continents », a commenté Bernard d’Alessandri.

À l’issue du Round Robin qui a permis à l’ensemble des équipes de se rencontrer, soit 120 matches disputés, quatre équipes se sont sélectionn­ées pour les demi-finales : l’équipe nationale américaine, championne du monde 2 017 qui participai­t pour la première fois à cette compétitio­n, le KSSS (Suède), champion d’Europe 2 018 de la discipline, les Turcs du l’ARM Urla Sailing Club et le Yacht-club de Monaco, qui a fini en tête des phases sélectives avec seulement une défaite sur 15 matchs.

« Du très haut niveau ! Je n’ai pas vu de régate d’une telle qualité depuis de très nombreuses années », a observé l’Umpire internatio­nal très expériment­é, Piero Occhetto.

Déjà finalistes l’an dernier, les Turcs ont affronté en finale les Monégasque­s qui créent véritablem­ent la surprise, avec une jeune équipe peu expériment­ée à l’exercice très tactique du Team race.

Une finale très serrée entre les deux équipes, qui voit toutefois la victoire des Turcs (2-1), alors que les Monégasque­s remportaie­nt la première manche.

« Je suis très fière de nos régatiers. Ils ont su mettre en oeuvre les enseigneme­nts du stage de perfection­nement organisé en amont des régates. Très motivés de courir à domicile, ils ont su se transcende­r. C’est de bon augure pour la suite de la saison, même en individuel », a commenté Margaux Meslin, le coach des Monégasque­s.

 ??  ??
 ??  ?? Sport, partage et stratégie : autant de belles valeurs que partagent ces jeunes venus du monde entier. (Photo Y.C.M./Mesi)
Sport, partage et stratégie : autant de belles valeurs que partagent ces jeunes venus du monde entier. (Photo Y.C.M./Mesi)
 ?? (Photo Y.C.M./Mesi) ??
(Photo Y.C.M./Mesi)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco