Monaco-Matin

OGC NICE « Il a tout pour réussir ! »

Gervais Martel qui a fait entrer Gauthier Ganaye dans le monde du football nous parle de lui

- PHILIPPE CAMPS

Dans le milieu du foot, tout le monde connaît Gervais Martel. Président du RC Lens pendant 30 ans, il a vu le futur président du Gym éclore, grandir et réussir. Il nous raconte son Gauthier Ganaye à lui.

A quand remonte votre dernière conversati­on avec Gauthier Ganaye...

A hier soir (NDLR : samedi) .Ilm’a appelé. Vous n’ignorez pas de quoi nous avons parlé... Je ne peux pas tout vous dire, mais il est content de venir à Nice.

Il ne pensait pas que ça irait si vite. Le timing l’a surpris. La décision moins...

Que lui avez-vous dit ?

Que la seule chose qui m’ennuie dans l’affaire, c’est qu’il me bat. Il devient président d’un club de L à  ans. Moi, j’en avais .

Qui est Gauthier Ganaye ?

C’est quelqu’un de très sympa. C’est aussi un passionné de foot. C’est enfin un garçon très compétent. Je l’ai connu petit. Vous savez, je travaillai­s avec son papa dans le groupe Auchan il y a très longtemps. J’ai donc toujours suivi son parcours. Gervais Martel : « Ganaye-Vieira, ça va faire un beau duo. »

Il a travaillé avec vous au RC Lens...

Un jour, il a postulé au club. Il avait suivi des études importante­s au niveau juridique, gestion et management. Je lui ai dit ‘‘Et pourquoi pas ?’’. Il a fait plusieurs stages donnant entière satisfacti­on. La preuve : quand je suis revenu à Lens (), un an après avoir été écarté par l’actionnair­e majoritair­e, je l’ai tout de suite repris avec moi. Il avait un vrai potentiel.

Après avoir été responsabl­e du juridique, je l’ai nommé secrétaire général.

Vous aviez confiance en lui ?

Une totale confiance. Gauthier est un gros bosseur qui connaît et travaille ses dossiers. Il est rigoureux et ne s’est jamais pris pour un autre. Vous verrez, il est humble, très abordable.

C’est un peu votre petit protégé ?

En  années de présidence à Lens, j’ai mis le pied à l’étrier à pas mal de monde. Lui n’est jamais tombé du cheval... Mais je ne suis pas son conseiller privé.

Vous n’êtes pas étonné de le voir président d’un club de L à  ans ?

En tout cas, je ne suis pas étonné que les actionnair­es de l’OGCN lui aient proposé le poste. Il en a les qualités et l’intelligen­ce. Quand il était au RC Lens, il s’intéressai­t à toutes les composante­s. Il voulait voir comment un club fonctionna­it. Dans la vie, il y a ceux qui savent tout et les curieux. Lui, fait partie des curieux. Il a une vision panoramiqu­e des choses.

Et il est jeune : il va vite. Il ose, s’engage. Lui, le petit Français a décroché le poste à Barnsley, tout seul, sans piston et il y a fait du bon boulot.

Vous pensez qu’il peut réussir à Nice ?

Je l’espère pour lui et pour l’OGC Nice qui est un club que j’aime. Vous vous souvenez qu’à l’époque où le Gym allait mal financière­ment, j’avais acheté trois joueurs pour donner

() un coup de main au club et au président Maurice Cohen avec qui j’avais de très bonnes relations. Pour revenir à Gauthier, il va faire un super duo avec Patrick Vieira que j’ai découvert au Mondial  quand je suivais les Bleus. Ganaye-Vieira : voilà deux vrais jeunes talents. Bref, Gauthier a tout pour réussir à Nice.

Vous connaissez aussi Jean-Pierre Rivère ?

Bien sûr. Un homme bien et son bilan à la tête de Nice est très positif.

Un Nordiste peut-il s’adapter au contexte niçois... ?

Nice est un club de passion. Comme Lens. C’est parfois chaud, mais Gauthier est costaud dans sa tête. Et puis, il ne vient pas à Nice pour faire la révolution. Il va tenter de faire avancer le club. Il va rencontrer les gens à l’intérieur comme à l’extérieur. Il n’a pas peur. Et il ne faut pas avoir peur de lui. Je vous rappelle que Julien Fournier qui a réussi à Nice est Marseillai­s. On n’est plus au football d’avant, mais à l’heure de la mondialisa­tion...

Dernière question : on dit Ganaye ou ‘‘Ganai’’ ?

Moi j’écris Ganaye, je dis Ganai. (1) Feindouno, Segreto et Mougeot

 ?? (Ph. AFP) ??
(Ph. AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco