Monaco-Matin

Ses cartes pour de coeur 

Finale nationale demain à Montpellie­r de ce nouveau concours de miss parrainé par Geneviève de Fontenay. La jeune femme, résidente à Trans-en-Provence, portera les couleurs de la Côte d’Azur

- LAURENT AMALRIC

Belle. Mais également « rebelle » avec une cause, voici Océane Marinelli. Demain dimanche, 14 h 30, l’étoile de cette jeune Varoise brillera sur la scène de l’Opéra Comédie de Montpellie­r pour tenter de remporter la finale Reine de Coeur France 2019. Un nouveau concours dans le monde des Miss. Ce dernier n’a bien sûr pas la force de frappe du comité Miss France/TF1. L’ambition de sa présidente, Dominique Font, est autre.

Déboires familiaux

« Nos reines ont un vrai projet. Si elles s’engagent pour une cause, elles ne s’en tiennent pas qu’à en parler. Elles agissent. Ce ne sont pas des potiches ! », insiste Romane, présidente de l’associatio­n Élégance de Provence et cheville ouvrière de cette élection.

Océane en est la parfaite illustrati­on. Issue d’une famille du Muy, mais née le 13 juillet 1998 à Salon-de-Provence, où ses parents ont dû déménager pour raisons profession­nelles, elle a pris son destin en main après la séparation du couple... « Dès mes 18 ans, je suis rentrée dans le Var. Mes déboires familiaux expliquent le projet que je défends en tant que Reine de coeur.

À savoir aider les femmes victimes de violences conjugales. Au collège, on nous sensibilis­e sur la prévention routière, la drogue ou le harcèlemen­t scolaire mais hélas jamais sur ce sujet de société. J’aimerais en être l’un des relais spécialeme­nt auprès des garçons », raconte-t-elle en direct de Mont-Louis où elle se prépare, avec les dixneuf autres candidates hexagonale­s, en vue de l’épreuve publique ce week-end.

Favorite du concours

Désormais installée à Trans-en-Provence, cette ex-étudiante en Droit qui suit actuelleme­nt un BTS immobilier avec un job en alternance à Draguignan, a trouvé dans ce concours un exutoire.

« Plus jeune le regard paternel me dévalorisa­it. J’avais très peu confiance en moi. Mais comme je suis quelqu’un qui repousse les limites, j’ai fait des shootings de mode. J’ai fini par être repérée sur Instagram par des organisate­urs de concours et c’est comme cela que j’ai participé à Miss Élégance Var et Paca à Hyères. Le 20 octobre dernier mon titre de Reine de Coeur Côte d’Azur à Fréjus m’a ouvert les portes du concours national ».

Si sa beauté et sa déterminat­ion liées à son vécu l’installent d’emblée parmi les favorites ce dimanche, Océane ne fait pas de fixette. « Quoi qu’il arrive, je continuera­i à soutenir les associatio­ns caritative­s partenaire­s du comité tout en l’aidant dans l’organisati­on de ses futurs événements. Je compte aussi reprendre mes études de Droit à la rentrée », énumère la jeune femme pour qui cette expérience et ses exigences d’expression­s en public correspond­ent aussi à une nouvelle pierre dans son travail de fortificat­ion personnell­e.

Et d’estime de soi.

 ??  ?? À travers sa candidatur­e, Océane, âgée de  ans, souhaite faire rayonner un sujet de société lié aux violences conjugales. (Photos DR)
À travers sa candidatur­e, Océane, âgée de  ans, souhaite faire rayonner un sujet de société lié aux violences conjugales. (Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco