Monaco-Matin

Bon pour le moral

Les Toulonnais ont signé leur première victoire de la saison à l’extérieur en allant s’imposer chez des Anglais de Newcastle limités

- P. M.

Les Toulonnais sont enfin parvenus à ramener une victoire de l’extérieur. Elle fait vraiment plaisir à voir. Les visages radieux en fin de match malgré un temps glacial témoignaie­nt d’une réelle satisfacti­on. Et même si encore une fois, le RCT a joué à se faire peur, il est parvenu à ses fins grâce à un exploit personnel de Soury à cinq minutes de la fin. Et pourtant, on pouvait penser que les hommes de Collazo s’étaient mis à l’abri en tournant en tête à la pause. Grâce notamment à un premier essai d’Ikpefan sur un ballon donné intérieur par Carbonel qui répondait ainsi à un essai viré de Matavesi suite à une percée d’Arscott. Le jeune ouvreur toulonnais était au départ du second essai des Varois. Après une pirouette, il effaçait Burrows pour donner à Tuisova. Lancé plein champ, le Fidjien avalait les mètres pour donner à son frère qui pointait en coin derrière la ligne. Au pied, le petit Carbo se montrait impeccable. La jeune troupe toulonnais­e, avec un Devaux qui tenait son rang en mêlée, malmenait des Anglais, bougés en conquête mais aussi maladroits balle en main.

Par un trou de Soury

À l’heure de jeu, le coach toulonnais faisait entrer quelques cadres pour gérer leur avantage (10 points) quitte à jouer petit bras. Mais coup sur coup, les Anglais surprenaie­nt une défense toulonnais­e à trous inscrivant quatorze points en trois minutes. Newcastle passait devant. par bonheur, cela dura moins de deux minutes. Soury sorti d’un trou écartait Chick et se défaisait de Kibirige pour inscrire l’essai de la victoire.

Et si le RCT a dit au-revoir à l’Europe cette saison depuis déjà longtemps, ce premier succès à l’extérieur débloque enfin le compteur qui, espérons-le n’a pas fini de tourner…

 ?? (Photo AFP) ?? Ikpefan a marqué d’entrée.
(Photo AFP) Ikpefan a marqué d’entrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco