Monaco-Matin

Plus qu’un derby !

Le Cannet (3e, 25 pts) reçoit le RC Cannes (2e, 30 pts) à Maillan (20h30). Rencontre au sommet

- ROMAIN HUGUES

Dans une saison, il y a des matches importants. Des duels qu’il faut gagner pour espérer rester en haut d’un classement, ou garder une confiance acquise depuis le début de la saison. Et puis il y a le derby entre le Volero Le Cannet et le RC Cannes. Un affronteme­nt entre deux des plus belles équipes de France, deux équipes qui possèdent des effectifs étoffés et généreux et dont le potentiel ne cesse de croître au fil des saisons.

Celle qui reçoit, c’est celle qui s’est transformé­e de l’ESCR en Volero Le Cannet cet été. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est en phase avec ses objectifs. Hormis un premier match raté (défaite à domicile face à Chamalière­s) puis un autre récemment face à Mulhouse, un autre gros concurrent, le Volero réalise un championna­t quasi-parfait. Neuf succès en onze rencontres, les joueuses d’Avital Selinger répondent aux espoirs placées en elles et ne comptent pas laisser filer de précieux points en vue des plays-offs prochains. Et surtout pas face à leurs voisines du RC Cannes contre qui elles n’ont jamais fait de complexe.

 victoires partout sur les  dernières confrontat­ions En témoigne cette statistiqu­e : lors des 10 dernières confrontat­ions (toutes compétitio­ns confondues), les deux équipes sont à égalité parfaite avec 5 victoires chacune !

En face, justement, ce sont donc les demoiselle­s du Palais des Victoires qui se rendent au gymnase Maillan. Un monstre d’histoire, le club le plus titré de France tous sports collectifs confondus - 20 titres de championne­s de France, 20 coupes de France, 2 coupes d’Europe - et qui, petit à petit, revient sur le devant de la scène. Si les Cannoises n’ont gagné « qu’une » coupe de France la saison dernière, manquant de peu le doublé en s’inclinant en finale du championna­t face à Béziers, elles comptent sur cet exercice 2018/2019 pour reprendre leur bien qui les fuit depuis 2015. Le parcours en Coupe de France étant terminé depuis cette semaine, le RC Cannes peut se concentrer sur le championna­t, tout en gardant un oeil averti et motivé sur la Ligue des Champions. Ce soir, c’est en étant invaincues qu’elles se rendent au Cannet. Onze succès en onze rencontres, personne n’a fait mieux. Mais si la première place n’est pas encore dans les mains de Kloster et ses coéquipièr­es, c’est qu’elles ont concédé trop de sets en début de saison. Face au Volero, l’objectif sera double : gagner, pour rester au contact de l’équipe de Mulhouse - voire la dépasser - ainsi que prendre une petite longueur sur leur adversaire du soir, et affirmer une suprématie locale remise en jeu depuis quelques saisons grâce à un travail extraordin­aire de leurs voisines. En réalité, ce soir, la rencontre entre le Volero le Cannet et le RC Cannes est surtout une récompense pour les nombreux amateurs de volley dans les AlpesMarit­imes. Ils auront, devant leurs yeux, les deux plus belles équipes de France distantes seulement de quelques tous petits kilomètres et qui, le plus logiquemen­t du monde, pourraient jouer les premiers rôles au niveau européen d’ici quelques saisons. Mesdames, la scène est à vous.

 ?? (Photos P.L) ?? Liset Herrera Blanco et Le Cannet défient Myriam Kloster, Tanja Grbic et le Racing. Ça va chauffer !
(Photos P.L) Liset Herrera Blanco et Le Cannet défient Myriam Kloster, Tanja Grbic et le Racing. Ça va chauffer !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco