Monaco-Matin

Les stations vous tendent la perche

De la poudreuse, du beau temps, des activités et animations sur et hors des pistes. Difficile d’espérer mieux pour son séjour. Les stations se mettent en quatre pour satisfaire les vacanciers

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

En regardant les sommets et en écoutant les profession­nels des stations, les vacances de février qui commencent aujourd’hui s’annoncent placées sous les meilleurs auspices. Avec des taux de fréquentat­ion élevés, une multitude d’animations concoctée et des conditions optimales grâce aux importante­s chutes de neige de la semaine dernière, le décor est posé pour de parfaits moments de ski et de détente.

En famille, entre amis, les stations du départemen­t des Alpes-Maritimes ainsi que les domaines du Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence) et de Limone (Piémont, Italie), sont au top de leur enneigemen­t et, à en croire les prévisions de Météo France, le soleil devrait réchauffer les journées des vacanciers. Au programme : amusement, plaisir et partage, sur et en dehors des pistes.

« Offre multiple et abordable »

« Tout va bien, c’est impeccable, résume avec plaisir le directeur du Syndicat mixte Vésubie Valdeblore, Antoine Delahaye, qui gère notamment La Colmiane, Turini Camp d’argent et Le Boréon. Avec ce qui est tombé comme neige, on est bon pour les vacances sans problème. Et dans de très bonnes conditions. » Ouvert en partie depuis début décembre, le domaine de La Colmiane l’est désormais dans son intégralit­é. Offrant du ski pour toute la famille. « Nous avons un bon mélange de pistes pour plaire à tout le monde, complète-t-il. Une offre multiple, abordable avec un bon rapport qualité-prix. » Et qui inclus le secteur du Boréon où chacun pourra s’essayer aux activités nordiques (ski de randonnée, raquettes, cascade de glace, etc. à découvrir aujourd’hui avec l’Échappée blanche du Boréon, de 10 à 17 heures) pour lesquelles «on sent un vrai engouement ». Grâce aux chutes de neige, même la petite station de Turini Camp d’argent sera de la partie. À ski ou en raquette. « C’est un domaine famille et débutant, dans un cadre surprenant où l’on voit tous les sommets environnan­ts, souligne Antoine Delahaye. Cerise sur le gâteau : la vue imprenable sur la Méditerran­ée. »

« Répondre à toutes les attentes »

Un panorama qui est aussi l’un des atouts des stations de l’arrière-pays grassois de Gréolières et de l’Audibergue. Malgré un enneigemen­t plus faible que dans le Mercantour, l’Audibergue accueiller­a les vacanciers sur son espace débutant, avec deux pistes vertes, ainsi qu’à travers les sentiers enneigés pour d’agréables sorties en raquette. « Un beau site de découverte avec un accès très facile au sommet », précise la directrice du Syndicat mixte Gréolières­l’Audibergue, Marion Luigi. Du côté de Gréolières, « 40 % du domaine est ouvert avec de la neige de culture et 15 cm de naturelle. C’est un cadre privilégié pour les enfants et les familles avec de nombreuses activités complément­aires du ski, poursuitel­le. Les habitudes changent. Nous voulons répondre à toutes les attentes. »

Jusqu’à 160 cm de neige !

Ce que s’attachent aussi à faire les grandes stations du départemen­t. D’Auron à Isola 2000 en passant par Valberg, elles cumulent fièrement les dizaines de centimètre­s de neige. Jusqu’à 94 cm annoncés sur les hauteurs de Valberg, 130 pour Auron et...160 cm pour Isola 2000 ! Ouverts dans leur intégralit­é (ou quasi), les domaines offrent du ski pour tous. Avec des pistes plus techniques, des espaces dédiés à l’apprentiss­age, des zones réservées à de la glisse 100 % ludique et des secteurs où se pratiquent, en pleine nature, des activités nordiques.

À Valberg, c’est le practice de golf qui, revêtu de ses habits blancs, se transforme en domaine nordique et ludique l’hiver. Piste de luge, sentiers de balades, snow trail ou snow golf permettent d’offrir, en plus d’un domaine skiable quasi intégralem­ent ouvert à Valberg, y compris la liaison avec Beuil, des activités pour tous les goûts et les âges. D’ailleurs, grâce aux dernières chutes de neige, la station a également pu ouvrir sa piste de ski de fond aux Launes ainsi que quelques pistes à Beuil.

« Décor de carte postale »

Du côté d’Isola 2000, « tout se passe bien. 100 % du domaine est ouvert avec la dernière chute d’1,20 mètre au sommet juste avant les vacances, c’est vraiment l’idéal », s’enthousias­me le directeur d’exploitati­on, Jean-Christophe Desens. Si le cocktail neige + soleil a déjà attiré les skieurs cette semaine, « le taux de réservatio­n très élevé » laisse présager « énormément de monde pendant les vacances. Tous les indicateur­s sont bons, estime-t-il. C’est encouragea­nt. » Tout comme pour Auron où une neige excellente attend les amoureux de glisse sur les quatre secteurs du domaine et où le site de Saint-Dalmas-le-Selvage est ouvert aux adeptes de raquettes et ski de fond sur des parcours allant de1à10km.

Des activités en pleine nature à pratiquer aussi du côté de la station-village de Roubion qui développe tranquille­ment son domaine skiable. « On affiche toujours le meilleur rapport-qualité prix des Alpes-Maritimes », rappelle fièrement le maire, Philip Bruno, avec un forfait journée à 19 euros (30 euros avec le repas). « On se porte bien, on est tout ouvert et tout est opérationn­el », poursuitil avant de lister « le nouveau télésiège, un espace débutant aménagé sur le front de neige et une nouvelle piste de luge avec un tapis neige ». Si le VTT sur neige ne se pratique plus à Roubion, le maire indique que sa station est devenue «unspot de snowkite, sur le Pommier ». Enfin, au Val d’Allos, un bon taux de réservatio­n est annoncé, «avecenviro­n 90 % », et toutes les remontées mécaniques sont ouvertes. Sans compter la liaison avec Pra Loup qui offre 230 km de pistes à travers l’espace Lumière. « Il manquait l’esprit de carte postale avec du blanc partout, confie-t-on du côté de l’office de tourisme. Là, avec les dernières chutes, ça fait du bien. » De quoi passer des vacances idéales au sommet.

 ??  ?? Les stations de ski des Alpes-Maritimes cumulent les dizaines de centimètre­s de neige. Jusqu’à  cm à Isola ...de quoi avoir le vertige! (Photos A. Mi.)
Les stations de ski des Alpes-Maritimes cumulent les dizaines de centimètre­s de neige. Jusqu’à  cm à Isola ...de quoi avoir le vertige! (Photos A. Mi.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco