Monaco-Matin

Pas de hausse d’impôt à Cap-d’Ail. Sauf si...

- O.V.M.

Mercredi soir à la mairie de Capd’Ail, c’était conseil municipal. Un rendezvous important pour la commune puisque c’est d’orientatio­ns budgétaire­s générales dont il a principale­ment été question pendant les débats. Kézako ? Tout simplement les débats qui permettent d’acter la politique globale de la ville et les grandes lignes directrice­s qui vont régir le budget pendant l’année à venir. Et encore une fois, Xavier Beck a gardé les ingrédient­s de la recette appliquée depuis son accession au fauteuil de maire en 1995 : des impôts maintenus au plus bas possible et une gestion de la ville « en bon père de famille ».

Il y a un « mais »

On trouve ainsi un excédent de fonctionne­ment de l’exercice 2018 de plus de 500 000 euros – montant qui permet l’autofinanc­ement du budget d’investisse­ment –, des dépenses maîtrisées au plus juste et de nouvelles ressources mises en place pour compenser les pertes de dotation de l’état.

Pour l’année à venir, Capd’Ail parvient donc à un budget à l’équilibre qui tourne autour de 8,5 millions d’euros, accompagné­s d’un refus d’augmenter les taux d’imposition de la ville. Pourtant, cette année, il y aun «mais» et un « sauf si» . Car, si Xavier Beck souligne avec fierté que les taux d’imposition restent inférieurs à ceux de 1995, il explique également que les dotations de l’État sont en chute libre et qu’un jour, l’intelligen­ce de la gestion ne suffira plus pour trouver les ressources nécessaire­s au financemen­t du fonctionne­ment de la ville. Ainsi, mercredi soir, les cartes ont été posées : les impôts n’augmentero­nt pas si la compensati­on par l’État de la disparitio­n de la taxe d’habitation est pérenne et si la balance des dépenses globales de fonctionne­ment reste positive. Xavier Beck et ses élus recherchen­t toutefois d’autres solutions afin d’éviter de recourir à une augmentati­on pour tous. Pas d’inquiétude­s à avoir pour 2019, sauf si…

 ?? (Photo NM) ?? Le maire, Xavier Beck espère tenir le cap, à condition que la compensati­on de la taxe d’habitation par l’État soit pérenne.
(Photo NM) Le maire, Xavier Beck espère tenir le cap, à condition que la compensati­on de la taxe d’habitation par l’État soit pérenne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco