Monaco-Matin

JOURNÉE) / NICE - LYON, DEMAIN À  HEURES Patrick Vieira dans le flou

Face aux médias, l’entraîneur niçois n’a pas souhaité répondre aux questions sur son avenir

- RECUEILLI PAR W. H.

Un point presse est traditionn­ellement organisé à J-2 d’un match de Ligue 1. Celui d’hier était particuliè­rement attendu à Nice. D’une parce qu’après la grosse claque à Lille (4-0), le Gym doit faire face à un nouveau gros morceau avec Lyon demain. Et de deux car c’était la première fois que Patrick Vieira s’exprimait face micro après la déclaratio­n d’aprèsmatch surprenant­e de Gauthier Ganaye, son nouveau président. Pas à l’aise avec la langue de bois, le coach niçois est resté vague en préférant balayer les questions les plus gênantes, toujours avec le sourire, à propos de l’existence d’une clause de résiliatio­n à son contrat. « Je n’ai pas de commentair­es à faire làdessus. » Une manière de se concentrer sur son équipe et le terrain. Quitte à entretenir le flou autour de son avenir.

Sa relation avec Gauthier Ganaye

« Le président vient juste d'arriver. Il a besoin de temps pour bien s'adapter, bien connaître les joueurs et les gens qui travaillen­t au club. Ça se passe très bien, on communique, on échange. Je pense qu'il s'est exprimé sur ses commentair­es d’après-match (voir encadré), on va en rester là, je pense qu’il n'y a rien d’autre à rajouter. Si on travaille sur le mercato d’été ? Oui, on a fait des réunions, on a discuté de l'avenir et de comment on pouvait améliorer l'effectif. »

Le manque d’agressivit­é à Lille

« Je ne sais pas si on a raté notre match à Lille, je pense que, tout simplement, on est tombé sur une équipe qui était au-dessus de nous. On n’a malheureus­ement pas pu reproduire le même match qu'à l'aller. On a manqué d'agressivit­é, on a été trop en dedans. (...) Ce groupe est jeune, il faut lui répéter combien il est important d'essayer d'être consistant dans ce domaine. Je regrette que ce ne soit pas présent à chaque match. (...) Certains joueurs doivent en faire plus, prendre beaucoup plus de responsabi­lités pour soutenir les Dante, les Jallet... »

Le match aller à Lyon

« C’était important pour nous, j’avais énormément aimé le collectif. Il était resté soudé pour ramener les trois points d’un match très difficile. Il faudra que ces valeurs soient présentes dimanche. (...) On avait également encaissé un 40 avant d’y aller (contre Dijon NDLR), mais le contexte était différent. Il reste des choses qu'on essaie d'améliorer mais on a beaucoup plus de certitudes aujourd’hui qu'en début de saison. »

Le retour

« Lyon est dans une bonne période. Sur les matches que j'ai pu voir à la télé, c’est une grande équipe d'Europe. Il y a des individual­ités qui font que Lyon va sûrement jouer une place pour la Champion's League. Ils jouent très bien, se créent beaucoup d’occasions, marquent des buts, avec des joueurs qui reviennent à leur meilleur niveau... Il faudra qu’on le soit nous aussi pour espérer un résultat. »

Emiliano Sala

« C'est au-dessus du foot, c’est la disparitio­n d'un être humain. On est tous sensibles à ça, on pense à sa famille, à ses proches. Ce sont des moments très difficiles, le monde du football soutient la famille. Le football a toujours véhiculé des messages positifs dans des drames comme celui-là. » Gilles Grimandi a assisté, hier, au derby entre Nice et Monaco (voir ci-dessous). L’ancien recruteur des Gunners d’Arsenal pourrait devenir le futur directeur sportif du Gym. Patrick Vieira pousserait en ce sens... Le président de l’OGC Nice était l’invité de France Bleu Azur Matin hier.

Questionné sur son interventi­on d’après-match à Lille, Gauthier Ganaye a fait son mea culpa en expliquant qu’il comprenait que ses propos aient pu choquer. « Je peux le comprendre parce que je m’en suis rendu compte après coup, je regrette d’avoir eu des propos assez maladroits qui laissaient place à une interpréta­tion. Après, je sortais d’une journée marathon. J’avais dormi une heure la veille car j’ai fini le mercato de Barnsley (son précédent club, ndlr) la veille. Ma réaction, à chaud, était sous le coup de la frustratio­n. Je voulais rapidement évacuer ce sujet en admettant qu’il n’y avait pas eu match. » Gauthier Ganaye, qui a rencontré les supporters lundi et l’associatio­n hier, a également profité de son passage dans les studios de France Bleu Azur pour souligner que le Gym « est dans une position qui permet de croire à l’Europe » avant la réception de Lyon, dimanche.

 ??  ?? Le coach a également refusé de revenir sur les propos de son président à Lille. (Photos Eric Ottino)
Le coach a également refusé de revenir sur les propos de son président à Lille. (Photos Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco