Monaco-Matin

La drôle d’idée de Xavier Garcia

-

V.A.L. Trois lettres pour désigner un Véhicule autonome léger – et même Villeneuve d’Ascq-Lille, du nom du premier projet de ce type. Un acronyme qui débarque sans crier gare à Monaco pour aider à résoudre le casse-tête de l’engorgemen­t des accès en Principaut­é aux heures de pointe.

L’idée du VAL est posée sur la table par celui que l’on attendait le moins, Xavier Garcia, le premier secrétaire du Parti socialiste des Alpes-Maritimes. Un Niçois qui travaille à Nice, même pas concerné par les trajets entre la capitale azuréenne et la Principaut­é et leurs embouteill­ages quotidiens.

« Un enjeu majeur »

Le politique niçois est parti d’un constat simple, évident ici. « Chaque matin de semaine, le tunnel reliant l’A8 à Cap-d’Ail et le village de La Turbie se transforme­nt en enfer routier, écrit-il dans sa propositio­n. Immuableme­nt, aux heures de pointe, le tunnel situé après la sortie de l’A8 vers Monaco est fermé pour éviter la saturation, et les véhicules des salariés de la Principaut­é se déversent sur La Turbie et des routes secondaire­s qui redescende­nt vers la Moyenne Corniche et qui ne sont pas du tout adaptées à ce trafic de masse. » Interrogé, Xavier Garcia se fait plus direct : «Çanepeut plus durer ! Ces bouchons quotidiens sont un enfer pour les Turbiasque­s et les automobili­stes. Et pour les entreprise­s de Monaco, ça représente des pertes économique­s importante­s. Bref, c’est en enjeu majeur. »

Grosse capacité

Et voilà qu’arrive sa propositio­n de VAL, un mode de transport en commun à la fois rapide et fiable – le plus célèbre est l’Orlyval, qui relie l’aéroport d’Orly à Paris. « Comme il est inconcevab­le d’assurer une liaison directe entre La Turbie et Monaco en défigurant un paysage d’une beauté exceptionn­elle, la solution du tunnel apparaît la seule acceptable. Et pour un trafic pendulaire massif aux heures de pointe, le VAL offrirait toutes les garanties de fiabilité, de rapidité, de souplesse et de coût de fonctionne­ment. »

De quoi s’agit-il ? « C’est un métro léger sans conducteur. Entièremen­t automatisé, il circule en sous-terrain, tranchée couverte ou viaduc, et ne traverse donc jamais la circulatio­n automobile. Une salle de contrôle permet de mettre en route autant de rames que nécessaire, suivant les heures de pointe ou événements déplaçant du public. Sa fréquence peut être inférieure à la minute et peut permettre de transporte­r jusqu’à 30 000 personnes par heure. » Plus efficace qu’un funiculair­e, idée toujours envisagée à Monaco.

Cher, mais rentable

En outre, le système est ultrafiabl­e : « Il n’y a pas d’accident car un VAL ne croise pas de circulatio­n automobile et les voies sont protégées par des portes vitrées automatiqu­es pour éviter accidents et suicides. »

«Jeposeçalà»

Xavier Garcia ne lance pas une idée en l’air comme ça, sans avoir travaillé dessus avec des spécialist­es. Il arrive avec des chiffres. Selon lui, l’investisse­ment de départ est important, de l’ordre de 120 millions d’euros par kilomètre. Soit, pour relier La Turbie à Fontvieill­e, un investisse­ment d’environ 250 M€. Mais l’avantage du VAL, c’est sa rentabilit­é. « Comme il n’y a pas de chauffeur, le coût d’exploitati­on est un tiers moins élevé que pour un autre mode de transport en commun, assure Xavier Garcia. C’est un enjeu pour les investisse­urs. »

Et la question du nécessaire parking relais ? « Ce n’est pas un problème, il y a suffisamme­nt de terrains après la sortie de l’A8 à La Turbie. Il suffirait alors de mettre en place des navettes entre ce parking et la station de départ » , répond-il, imperturba­ble. Et voilà. L’idée est lancée. Xavier Garcia jure n’avoir aucun intérêt là-dedans, si ce n’est celui de contribuer à améliorer la vie des Azuréens qui viennent travailler à Monaco. « Je pose ça là. Maintenant, les institutio­nnels peuvent se saisir de cette idée. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le VAL proposé par le patron du PS azuréen est un métro léger sous-terrain, sans conducteur, qui relierait La Turbie à Fontvieill­e, capable de transporte­r jusqu’à   passagers par heure.
(Photo Cyril Dodergny) Le VAL proposé par le patron du PS azuréen est un métro léger sous-terrain, sans conducteur, qui relierait La Turbie à Fontvieill­e, capable de transporte­r jusqu’à   passagers par heure.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco