Monaco-Matin

Vers un retour de la taxe carbone ?

-

La taxe carbone est un « outil qui est efficace » et « qui a un vrai impact », juge Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, qui a estimé hier qu’elle « reviendra peut-être » en fonction du Grand Débat. La taxe carbone « reviendra peut-être. Je ne sais pas, ça fait l’objet des discussion­s dans le grand débat », a-t-elle déclaré sur France 3.

« Ça va faire partie des discussion­s (...) les questions de fiscalité, de pouvoir d’achat, sont au centre des préoccupat­ions des Français et occupent une place importante dans le grand débat », a-t-elle ajouté.

■ « C’est un outil qui est efficace »

Pour la secrétaire d’Etat, «la taxe carbone, les économiste­s l’ont montré (...), c’est un outil qui est efficace ». « C’est un outil en faveur de la transition écologique, qui a un vrai impact parce qu’il envoie un signal prix qui permet aux gens de changer leur comporteme­nt », a-t-elle indiqué, en ajoutant « il faut en débattre ».

■ Elle devait être augmentée le er janvier

L’augmentati­on de cette taxe - qui s’applique notamment sur les carburants - prévue au 1er janvier, a été annulée en décembre, en réponse au mouvement des « gilets jaunes ». Concernant d’autre part le futur projet de loi sur l’économie circulaire qui doit être présenté d’ici l’été, Brune Poirson a assuré que « le but n’est pas de passer par ordonnance­s ». « Nous avons envisagé des ordonnance­s (...) parce qu’il s’agit de transposer un droit français des directives européenne­s », a-t-elle expliqué.

La secrétaire d’Etat a jugé « tout à fait regrettabl­e » qu’un projet de loi ait «fuité » alors que « ce n’était pas un projet de loi du tout définitif ». « Il est fondamenta­l qu’il y ait beaucoup de choses qui sont discutées durant le Grand Débat qui soient intégrées à ce projet de loi », a-t-elle indiqué.

■ « Je m’attaque au monde des déchets »

Brune Poirson a souligné que « ce projet de loi est difficile ». « Il va être compliqué parce que là, je m’attaque au monde des déchets »et « c’est un monde qui est opaque », a-telle affirmé. «Jeveuxquel­es Français en aient pour leur argent. Je veux que tous les éco-organismes et tous ceux qui gèrent les déchets en France le fassent de façon plus transparen­te et plus respectueu­se du pouvoir d’achat des Français », a-t-elle insisté.

 ?? (Photo AFP) ?? « C’est un outil qui a un vrai impact », a souligné la secrétaire d’Etat à la Transition écologique.
(Photo AFP) « C’est un outil qui a un vrai impact », a souligné la secrétaire d’Etat à la Transition écologique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco