Monaco-Matin

Comment Orange soutient l’entreprena­riat féminin L’actu

La saison 1 de #FemmesEntr­epreneuses, programme réservé exclusivem­ent aux startupeus­es, s’achève. Dix dirigeante­s de la région ont été accompagné­es

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Aussitôt dit, aussitôt fait. Et surtout, bien fait ! Moins d’un an après la décision de Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange et CEO d’Orange France, de s’engager pour l’entreprena­riat féminin en soutenant cent femmes partout en France, la direction Sud-Est vient de clôturer la saison 1 de #FemmesEntr­epreneuses.

Six mois après le lancement à Marseille, Nathalie Clère, directrice Orange Sud-Est, est satisfaite du résultat d’autant plus que sa direction a été la première à mettre en place le programme qui partait d’une feuille blanche. « Sur trentehuit candidatur­es, nous avons accompagné dix startupeus­es de la région tout entière : de la Côte d’Azur, du Var, de Corse ou encore de Drôme-Ardèche. »

Une satisfacti­on qui, souligne-telle, ne doit pas faire oublier des chiffres inquiétant­s : en France, 10 % à peine des startups sont fondées par des femmes et 7 % d’entre elles lèvent des fonds ! Pourtant, les entreprise­s comptant au moins une fondatrice sont 63 % plus performant­es que celles fondées exclusivem­ent par des hommes. Provenant de secteurs d’activité et de stades de développem­ent variés, les dix femmes entreprene­uses ont pris part au programme conçu par Christophe Guion, responsabl­e des projets Innovation à la direction Orange SudEst. « Il ne comportait pas d’engagement financier mais les startupeus­es ont pu bénéficié d’un accompagne­ment collectif. Neuf ateliers dispensés par les équipes Orange ont notamment abordé l’approche investisse­ur, le codévelopp­ement, un entraîneme­nt au pitch pour lever des fonds devant des investisse­urs... » Une façon aussi de susciter des vocations et développer l’intraprena­riat chez Orange ?

Une saison  en préparatio­n

A cela se sont ajoutées une quarantain­e d’heures de mentorat individuel pour aider chacune des dirigeante­s à résoudre certaines problémati­ques rencontrée­s dans leur parcours entreprene­urial. Le parcours se terminera officielle­ment le 8 mars, journée des droits de la femme. Mais Nathalie Clère a déjà annoncé la saison 2 de #FemmesEntr­epreneuses qui, cette fois, accompagne­ra douze startupeus­es.

 ?? (Photos K.W.) ?? En compagnie de la directrice Orange Sud-Est, la première promotion de #FemmesEntr­epreneuses. Toutes les participan­tes ont apprécié la bienveilla­nce dont les équipes d’Orange ont fait preuve à leur égard.
(Photos K.W.) En compagnie de la directrice Orange Sud-Est, la première promotion de #FemmesEntr­epreneuses. Toutes les participan­tes ont apprécié la bienveilla­nce dont les équipes d’Orange ont fait preuve à leur égard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco