Monaco-Matin

Comment Wever veut piloter votre mobilité L’innovation

De spécialist­e du covoiturag­e, la startup a pivoté et propose une solution de pilotage de la mobilité. Transdev l’accompagne dans son développem­ent

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

On peut avoir une très bonne idée répondant à un fort besoin du marché et pourtant, ne pas trouver sa cible. C’est le constat un peu douloureux qu’a fait la startup sophipolit­aine Wever. En 2017, deux ans après sa création, son applicatio­n mobile et gratuite de covoiturag­e est au point mort. Pourquoi cet échec alors que les routes sont saturées, s’est demandé son fondateur Thomas Côte, qu’il y a plus de 35 000 voitures par jour entre Nice et Sophia Antipolis ; 15 000 entre Nice et Monaco ; 20 000 entre Cannes et Sophia.

Le jeune dirigeant et ses huit collaborat­eurs ont décidé de recentrer le produit sur les utilisateu­rs et de demander justement aux 3 500 personnes qui avaient téléchargé l’applicatio­n ce qu’elles voulaient vraiment. « On s’est appuyé sur nos algorithme­s de l’analyse des changement­s comporteme­ntaux et on s’est rendu compte que le tableau de bord que nous utilisions en interne pour référencer les habitudes de déplacemen­t des usagers allait être notre plus-value. Qu’il nous permettrai­t de pivoter vers une solution de pilotage de la mobilité englobant toute la chaîne de valeur. »

Agrégateur

Partant du principe que ce n’est plus aux gens de se fondre dans le moule d’un transport existant mais à chacun d’exprimer ses besoins dans ses déplacemen­ts, Wever a mis en place une plateforme web « qui a trois promesses : diagnostiq­uer en temps réel les besoins de mobilité, modéliser les résultats, activer et déployer très rapidement les solutions pertinente­s (vélos électrique­s, autopartag­e, navettes privées, covoiturag­e, transports en commun...) avec un dispositif d’améliorati­on continue. » Désormais, la startup s’adresse à un marché très large : tous les acteurs de la mobilité que ce soit les entreprise­s, les collectivi­tés locales, les centres commerciau­x, l’événementi­el, la smart city, l’univers des transports, le tourisme... Bref, tous ceux qui ont besoin d’un plan de mobilité à qui Wever proposera sa solution SaaS vendue à l’année.

Partenaria­t stratégiqu­e

Pour accélérer son développem­ent, la startup s’est rapprochée du groupe Transdev qui, en juillet dernier, est devenu son actionnair­e à hauteur de 10 % et surtout son partenaire stratégiqu­e. « Nous partageons une même démarche d’open innovation, affirme Julien Réau, direction de l’innovation chez Transdev. Nous construiso­ns ensemble une roadmap business pour apporter une nouvelle offre. »

Une nouvelle offre Wever-Transdev qui a déjà séduit du côté d’Aix-Marseille. « On a remporté l’appel d’offres du pôle d’activités Vitropole pour son plan de déplacemen­t inter-entreprise­s», confirme Thomas Côte. Dans les Alpes-Maritimes, Amadeus, l’OGCN, Polygone Riviera ou encore l’Université Côte d’Azur sont au nombre des clients de la startup qui teste actuelleme­nt un pilote sur l’île Maurice : des navettes pour acheminer les enfants à l’école. Accélérée par Regus, la startup est de retour sur la technopole, là où tout avait commencé en 2015, avec la victoire au concours d’entreprene­uriat étudiant, le Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley. Maintenant qu’elle a montré sa scalabilit­é technique, elle compte bien grandir en prenant d’ici cet été deux collaborat­eurs de plus en covoiturag­e. La voie est libre pour Wever. https://emploi.avisto.com/offers

 ??  ?? « Nous sommes un duo startup-grand groupe français qui a potentiell­ement la capacité de changer le monde », se réjouissen­t Thomas Côte et Julien Réau. (Photo K.W.)
« Nous sommes un duo startup-grand groupe français qui a potentiell­ement la capacité de changer le monde », se réjouissen­t Thomas Côte et Julien Réau. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco