Monaco-Matin

Map, pour le pragmatism­e au coeur de l’architectu­re L’essor

Agence d’architectu­re historique­ment basée à Marseille et Paris, Map est désormais implantée à St-Jean-Cap-Ferrat. Signe particulie­r : pense d’abord à l’usage, sans a priori formel

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Notre esprit n’est d’être des starchitec­tes qui mettent d’abord leur signature en avant, mais des pragmatiqu­es qui pensent faire un métier de service et dessinent des projets au bénéfice des personnes qui vont y vivre. » Architecte­s associés de Map, agence née de la fusion de trois entités en 2011, Renaud Tarrazi et Camille Richard Lenoble ont fait de l’écoute du client leur école et cette vision anime toute leur équipe. Réunissant à la fois des urbanistes, ingénieurs, paysagiste­s, graphistes, environnem­entalistes et architecte­s aux profils et sensibilit­és complément­aires, Map s’est spécialisé­e dans les très gros projets, des hôpitaux aux gros ensembles immobilier­s. Le plus souvent en BtoB pour des collectivi­tés ou des promoteurs, sur toute la façade méditerran­éenne de Perpignan à Menton.

L’agence historique­ment basée à Marseille et Paris a désormais une implantati­on à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Son objectif : être encore plus actif sur le marché azuréen.

Complément­arité

« L’architectu­re est un métier qui se complexifi­e, développe Renaud Tarrazi. Il réclame la mise en oeuvre de savoir-faire très différents qu’il est difficile d’avoir dans des agences à taille réduite. Nous avons créé Map en

2011 pour pouvoir répondre à la demande avec qualité de service et sérieux. On a fusionné les compétence­s des trois agences pour en faire une grande qui nous permette d’être plus fort et adresser des marchés d’envergure. »

Comptant parmi les agences leaders dans le sud de la France, Map est aujourd’hui une PME très organisée, réunissant des profils et sensibilit­és complément­aires.

Convergenc­e de vues

« La culture d’entreprise est un élément majeur chez Map, estime Renaud Tarrazi. Nous sommes très attachés à l’esprit d’équipe et à la RSE sur les bases du “Si tu es heureux, tu travailles mieux, tu es plus productif et c’est bénéfique pour l’agence”, avec zéro écart entre les hommes et les femmes, une volonté d’être solidaires et pluriels et ça rejaillit sur l’externe. »

« On travaille sur des projets qui s’inscrivent dans le développem­ent durable, poursuit Jean-Louis Umani, architecte basé à SaintJean-Cap-Ferrat. On ne plaque pas des dessins faits et refaits. On commence toujours par analyser où l’on va se poser et on tient compte de l’écosystème rencontré. »

Une approche métier qui implique d’avoir compris le territoire, de gérer la mobilité, les déchets, l’énergie autant que la ligne des bâtiments. « Une ville fonctionne parce que les gens y vivent heureux. Nos réalisatio­ns sont le fruit de trois regards croisés : celui du commandita­ire qui impulse le projet, celui de l’équipe de Map qui lui donne corps et celui des usagers qui lui donnent vie. » Tout un état d’esprit que Map entend diffuser encore davantage depuis SaintJean-Cap-Ferrat.

Opportunit­és humaines

Parmi les réalisatio­ns de Map, on trouve des références dans l’aménagemen­t du littoral, les bâtiments publics dans l’aéroportua­ire, l’enseigneme­nt, la justice et la santé, les logements du parc privé et social, les commerces, l’hôtellerie, les bureaux, la logistique… On peut citer la reconstruc­tion du Collège Jean-Giono à Marseille, l’exécution du Terminal 2, Hall 3 et 4 de l’aéroport Marseille Provence, la création du quartier Sextius-Mirabeau ■ à Aix-en-Provence. la constructi­on du siège et du centre de R&D de Quechua à Passy. Dans les Alpes-Maritimes, Map a participé à l’installati­on des cinémas à Lingostièr­e, Malongo en partie sur La Gaude, a fait partie de l’équipe lauréate de l’agrandisse­ment du Palais des festivals à Cannes. Elle signe encore des programmes immobilier­s comme Palma Bianca à La Bocca, actuelleme­nt en cours avec Pitch Promotion.

« On aime les projets où il y a une opportunit­é humaine, où l’on peut apporter une vraie valeur ajoutée. » Avec des envies très prononcées pour le moyen-pays et le portuaire dans les Alpes-Maritimes.

 ?? (D.R.) ?? Renaud Tarrazi : « Chez Map, nous sommes ardents militant de la mixité des lieux et concepteur d’architectu­res vivantes, sans a priori formel. »
(D.R.) Renaud Tarrazi : « Chez Map, nous sommes ardents militant de la mixité des lieux et concepteur d’architectu­res vivantes, sans a priori formel. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco