Monaco-Matin

Fin de la concession du port de Beaulieu : et après ?

La délégation de service public devait d’abord s’achever fin décembre 2018. Elle a été reportée au mois de juin 2019. L’avenir du site berlugan et de ses commerçant­s est en question

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Initialeme­nt prévue le 31 décembre 2018, la fin de la délégation de service public détenue par la Société du port de plaisance de Beaulieu depuis 1968 a été repoussée au 30 juin 2019. C’est la Métropole Nice Côte d’Azur, en tant qu’autorité concédante, qui doit statuer sur l’avenir du port berlugan. Richard Bonin, président de la société délégatair­e depuis 2005, n’est pas vraiment inquiet. Pour lui, « aujourd’hui la situation est maîtrisée de notre côté et il n’y a pas de problème. Nous sommes là jusqu’au 30 juin. Au 1er juillet, il y aura un nouveau gestionnai­re. Soit ce sera le candidat actuel, soit la Métropole nous reproposer­a une petite prorogatio­n. Si aucune des deux ne marche, elle aura toujours possibilit­é de reprendre le port en exploitati­on directe ». Mais il est permis de s’interroger sur l’avenir du port et de ses commerçant­s. En effet, théoriquem­ent, le 30 juin, les contrats étant révolus, les 720 places du port devraient être réattribué­es et leurs occupants quitter les lieux. Le 1er juillet, les 490 bateaux actuelleme­nt sur liste d’attente devraient prendre leur place, ce qui laisserait 230 places vides. Pourtant, selon Richard Bonin, «ce ne sera pas le cas ».

Appel d’offres aussi pour les commerces

Effectivem­ent, comment devrait se dérouler la transition, sachant qu’il doit en aller de même pour la trentaine de commerçant­s locataires de la société ? Leurs baux prendront fin le 30 juin et chacun sera confronté à un nouvel appel d’offres, bien qu’à l’heure actuelle rien ne soit encore lancé. En question aussi, l’avenir de « Monaco Marine ». Car les six mille mètres carrés du chantier naval font aussi partie de la concession et seront donc soumis à appel d’offres par la Métropole. Toutefois, le lot sera extrait de la nouvelle concession du port pour être directemen­t loué par la Métropole. Quant à la Société du port de plaisance de Beaulieu, elle sera dissoute, et les dixhuit membres du personnel seront repris par le nouveau délégatair­e.

La mairie n’est pas inquiète

Pour la mairie, il n’y a aucune inquiétude à avoir car « la procédure est toujours en cours. Le 25 février, la commission de délégation de service public statuera sur les offres, et un avenant pourrait être pris pour que les commerces disposent de deux ans supplément­aires ».

 ?? (Photos A. P. B.) ?? Quel avenir pour le port et ses commerces à la fin de la concession ?
(Photos A. P. B.) Quel avenir pour le port et ses commerces à la fin de la concession ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco