Monaco-Matin

Aujourd’hui, un des fleurons de la plaisance française

- A. P.-B.

Le port a été construit sur le site de La Petite Afrique en 1968, la société gérante, créée en 1967, s’occupe depuis des travaux d’entretien, de la surveillan­ce des enrochemen­ts, du suivi des quais, des routes, des pontons et de l’entretien des mouillages, chaînes mères et chaînes filles ou chaînes de quai. En 2010, la capitainer­ie a été entièremen­t rénovée. Depuis, le port a sans cesse évolué, avec l’installati­on de la vidéosurve­illance, de la Wi-fi et d’une aire de carénage publique. Des travaux de mise aux normes des restaurant­s ont aussi eu lieu, avec l’installati­on de bacs à graisse et le tri des bio-déchets. Nous avons interrogé Richard Bonin, président de la Société du port de plaisance de Beaulieu sur l’état actuel du port :

« Aujourd’hui, le port est en très bon état car tout au long de la concession des travaux réguliers ont été effectués, pour son entretien et son améliorati­on. Nous avons longtemps été le seul port de France certifié à la fois ISO 9001 (qualité du fonctionne­ment interne de la société), ISO 14001 (environnem­ent 2004) et gestion environnem­entale portuaire (port propre 2009). Depuis une dizaine d’années, on a voulu donner au port une orientatio­n de leader sur le plan environnem­ental, avec des campagnes auprès des plaisancie­rs et des commerces et un gros effort sur la partie développem­ent durable.

Nous avons beaucoup développé l’accueil et, l’an dernier, le classement du magazine de plaisance Navily nous classait second port de France (sur 80 adhérents parmi les 360 ports de France) derrière le Vieux-port de Saint-Raphaël et premier au niveau de l’accueil (avec la note de 4,97/5). On a aussi développé les animations privées pour les plaisancie­rs ».

 ?? (Photo A. P. B.) ?? Le port de Beaulieu aujourd’hui est en très bon état.
(Photo A. P. B.) Le port de Beaulieu aujourd’hui est en très bon état.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco