Monaco-Matin

Une amitié fidèle avec la princesse Caroline et les Grimaldi

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ils ont en commun de cultiver le goût de la discrétion quand ils ne sont pas sous les feux des projecteur­s. Mais c’est sûrement la passion des arts et de la mode qui les a liés. La princesse Caroline et le couturier étaient complices et proches depuis de longues décennies.

Une amitié que le couturier évoquait en ces termes lors d’une interview en 2004 à Monaco-Matin. « Je connais Caroline depuis trente ans. Quand je pense à une femme moderne, c’est elle. Il n’y a pas mieux. Elle a l’intelligen­ce, la beauté et elle sait rester elle-même. Je détesterai­s, par exemple, l’idée qu’elle s’oblige à ne porter que du Chanel pour m’être agréable. Je serais même prêt à lui acheter moi-même les robes d’autres couturiers afin qu’elle reste libre ».

Totale confiance

Pour autant, lors de ses nombreuses sorties publiques, elle est toujours restée fidèle aux créations de son ami pour la maison Chanel, reconnaiss­ables entre mille.

« La princesse Caroline et Karl Lagerfeld avaient une relation de totale confiance et d’amitié partagée », confie une proche. Plus encore, avec Helmut Newton, Andy Warhol ou Francesco Vezzoli, Karl Lagerfeld est celui qui l’a sûrement le plus photograph­ié. Des portraits officiels aux clichés plus posés, plus « mode ». En 1988, il shoote la princesse, son époux Stefano Casiraghi et leurs trois jeunes enfants Andréa, Charlotte et Pierre, dans leur cuisine en train de préparer des pâtes dans une ambiance très pop. L’année suivante, il met en scène la princesse dans les rues de la Principaut­é pour une série de photograph­ies en noir et blanc façon grand siècle. Cette collection très particuliè­re, que la princesse conserve personnell­ement, a été montrée une seule fois en 2011 au cours d’une exposition au Nouveau Musée National de Monaco. Avec la disparitio­n de son ami, ce 19 février, elle demeurera pour la princesse Caroline, l’expression artistique de leur complicité.

 ??  ??  mars  : la princesse et son ami ouvrent ensemble le Bal de la Rose sur le thème de New York. Ce sera l’ultime apparition publique du couturier en Principaut­é. (Photo Cyril Dodergny)
 mars  : la princesse et son ami ouvrent ensemble le Bal de la Rose sur le thème de New York. Ce sera l’ultime apparition publique du couturier en Principaut­é. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??  : lors d’une exposition de ses photos en Principaut­é, il reçoit le prince Rainier III et la princesse Caroline. (Archives Nice-Matin)
 : lors d’une exposition de ses photos en Principaut­é, il reçoit le prince Rainier III et la princesse Caroline. (Archives Nice-Matin)
 ??  ??  : au bal de la Rose, il dîne aux côtés de la princesse Antoinette. (Archives Nice-Matin)
 : au bal de la Rose, il dîne aux côtés de la princesse Antoinette. (Archives Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco