Monaco-Matin

Prince Albert II : « Je ne l’oublierai jamais »

- THOMAS MICHEL

« Je savais qu’il était fatigué et souffrant depuis quelque temps. On en avait parlé avec ma soeur, Caroline, qui devait le voir il y a quelques jours et malheureus­ement ça avait été reporté. On comprend bien pourquoi maintenant. »

En déplacemen­t en Belgique pour  heures, le prince Albert II a accepté hier, entre un discours sur l’environnem­ent et un entretien avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de témoigner, par téléphone, de son affection et de celle de toute la famille princière pour Karl Lagerfeld.

« C’est un grand personnage qui disparaît, pas uniquement un grand créateur mais un homme qui a marqué le monde de la mode et des arts. C’était un grand ami de la Principaut­é et un homme d‘une grande générosité. Karl Lagerfeld a largement contribué à beaucoup d’organisati­ons et associatio­ns caritative­s à Monaco. Bien sûr le Bal de la Rose, mais aussi le Bal de la Croix-Rouge. Il était l’un de nos plus importants donateurs de la Croix-Rouge monégasque et, ça, je ne l’oublierai jamais. » « Très fidèle en amitié », le couturier allemand était également un orateur raffiné, d’une intelligen­ce subtile nourrie d’un grand sens de l’humour. « C’était quelqu’un de tout à fait extraordin­aire par sa culture, son érudition, et son humour aussi. J’ai pris beaucoup de plaisir à avoir des conversati­ons avec lui sur n’importe quel sujet. Il aimait sincèremen­t la Principaut­é. Il venait un peu moins fréquemmen­t ces dernières années, hormis les grands événements, mais je sentais qu’il avait toujours une place dans son coeur pour la Principaut­é. » À l’approche du e Bal de la Rose, le  mars au Sporting, le prince Albert II confie aussi son intention de rendre hommage au Kaiser de la mode. « Il faudra en définir la forme mais, avec ma soeur la princesse Caroline, nous allons imaginer un bel hommage à lui rendre ».

 ??  ??  : tapis rouge avec le souverain et la princesse Charlène, pour qui, en , il a dessiné la robe qu’elle porta le jour de son mariage civil. (Archives Nice-Matin)
 : tapis rouge avec le souverain et la princesse Charlène, pour qui, en , il a dessiné la robe qu’elle porta le jour de son mariage civil. (Archives Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco