Monaco-Matin

Roquebrune-Cap-Martin : villa « La Vigie », son domaine d’inspiratio­n et de création

- RACHEL DORDOR

C’est dans une villa construite en 1902 par un lord anglais, Sir William Ingram, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, que Karl Lagerfeld a séjourné régulièrem­ent durant plus d’une décennie (entre 1986 et 2000), à quelques encablures de sa chère Principaut­é. Cette maison paradisiaq­ue, de type classique avec un jardin exotique, se situe dans le quartier de Saint-Roman, juste au-dessus du Monte Carlo Beach Hôtel, surplomban­t la côte roquebruno­ise, d’où son nom « La Vigie ». Entre 1939 et 1945, elle a d’ailleurs été occupée par les Allemands pour sa position stratégiqu­e. Rachetée en 1952 par la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM), elle est restée inoccupée jusqu’en 1986, date à laquelle Karl Lagerfeld décide de la louer à l’année pour une somme modique.

En contrepart­ie, il entreprend de vastes travaux de restaurati­on de l’intérieur de la villa – s’étendant sur deux niveaux et d’une superficie totale de 700 m2 – ainsi que de ses jardins et sa terrasse offrant une vue panoramiqu­e sur la Grande Bleue. Sans lui faire perdre son âme originelle de début du XXe siècle.

Pour le couturier, elle constituai­t l’écrin idéal pour mettre en valeur ses collection­s (mobilier de salon des XVIIIe et XIXe français, allemand, italien et scandinave et une multitude d’objets d’art…), tout en contrastes avec la modernité du personnage.

Elle lui a aussi servi de décor pour réaliser son travail de photograph­e. C’est là qu’il a notamment immortalis­é à de nombreuses reprises la jeune famille Casiraghi. Karl Lagerfeld a loué cette maison jusqu’en décembre 2000, avant d’être rattrapé par le fisc français : pour payer ses dettes, il vendra aux enchères ses collection­s de « La Vigie » et se séparera de la maison, qui sera récupérée par la SBM.

Aujourd’hui encore, elle accueille des clients du monde entier et fonctionne avec les infrastruc­tures de l’hôtel monégasque. Elle sert aussi de lieu de tournage et de réception.

 ??  ?? Karl Lagerfeld a loué la villa « La Vigie », située sur le Cap Martin, jusqu’au début des années . (Archive N.-M.)
Karl Lagerfeld a loué la villa « La Vigie », située sur le Cap Martin, jusqu’au début des années . (Archive N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco