Monaco-Matin

Il n’y a pas que des citrons au Salon de l’artisanat

Pendant toute la durée de la Fête, les artisans vous donnent rendez-vous au premier étage du palais de l’Europe, afin de vous faire découvrir de nouvelles saveurs et tous les secrets de leur savoir-faire

- ÉLISABETH CLOUARD

Vous voulez goûter notre limoncello ? », entend-on derrière le stand d’Au pays du citron, enseigne emblématiq­ue de la ville. Ce à quoi un visiteur du Salon répond : « C’est un peu tôt, je risque d’être saoul ! ». Un peu avant midi, il est vrai qu’il vaut mieux se tourner vers la limonade et les gâteaux au citron… Ou bien vers les confitures de la maison Herbin, qui a confection­né pour l’occasion, conforméme­nt au thème de la Fête « Des mondes fantastiqu­es » un mélange un peu spécial, à base de mandarine, de gingembre et de vin rouge : le Grimoire d’Elfes.

Pour tous les goûts

Évidemment, on retrouve aussi des dizaines d’autres saveurs, plus succulente­s les unes que les autres. Le plus difficile est de ne pas toutes les goûter !

Un peu plus loin, c’est le miel de la famille Lavoriero, de Sospel - qui a reçu une nouvelle fois le prix d’excellence au Concours général agricole de Paris - qui retient l’attention. Aux produits 41 fois médaillés s’ajoutent désormais les Douceurs de Lili, composées de chocolats au miel, nougats et autres gourmandis­es. Celles-ci viennent directemen­t du Lot, où le fils, Guillaume, et sa femme Élisabeth ont démarré leur propre exploitati­on apicole. Pour les amateurs d’huile d’olive, il faut à tout prix s’arrêter au stand de l’Huilerie St Michel : ses huiles aromatisée­s au citron de Menton ou encore à la truffe sont des immanquabl­es du Salon. Et pour se désaltérer après tout cela, pourquoi ne pas goûter une bière artisanale de la brasserie Mare Nostrum, venue de Castillon ? Ou une boisson rafraîchis­sante sans alcool, bien sûr.

Au Zeste de Menton, épicerie fine gérée par l’ESAT mentonnais Esatitude, tous les produits sont fabriqués localement, et aucune partie du citron n’est gaspillée, « sauf peut-être les pépins ! » : la peau est utilisée pour le limoncello, et l’intérieur sert pour les biscuits, les pâtes de fruits ou encore les guimauves.

Des produits de soins... et de beauté

Élaborées par des personnes en situation de handicap, ces friandises ne sont pas les seuls produits confection­nés à l’ESAT. Au stand de PJM créations, Pierre-Jean Mateudi est fier que ses huiles essentiell­es de lavande soient mises en bouteilles dans cet établissem­ent. Les plantes, acheminées depuis le nord du mont Ventoux, sont distillées à Menton, et ont des bienfaits multiples, tels que «la relaxation, la cicatrisat­ion ou l’assainisse­ment. » Également exposés sur le Salon, de la faïence, des bijoux, des étoles de soie, de la décoration, des cartes postales et des livres souvenirs de Menton, des produits de beauté au lait d’ânesse ou au citron, des bougies, ainsi que de merveilleu­ses fleurs en bois, que l’inventeur, Philippe Fournier, fabrique devant le public.

« Cela fait maintenant 20 ans que je viens pendant la Fête du Citron ! Je réalise des commandes spéciales, il y a même quelques habitués au fil des années », explique l’artiste, qui vit à Castelnaud’Estrétefon­ds, en Haute-Garonne. Et ses papillons virevoltan­t grâce à l’énergie solaire n’en finissent pas d’attirer les curieux, enfants, comme adultes…

Pour rapporter un petit souvenir typique à la maison, le stand de la boutique Prestige de Menton propose des savons, des gels douche, des huiles essentiell­es et sa véritable Eau de Menton, une eau de toilette subtilemen­t citronnée, connue depuis… 1947 ! Et bien sûr, on peut retrouver le timbre collector de la Fête du citron, toujours en tirage très limité, au stand du Cercle philatéliq­ue et cartophile de Menton !

Savoir +

Entrée gratuite.

Horaires d’ouverture : les lundis, mardis mercredis et samedis de 10 h à 18 h. Les jeudis et vendredis de 10 h à 19 h et les dimanches de 9 h à 19 h.

 ??  ?? Au stand du « Zeste de Menton », on peut goûter de nombreux produits issus des citrons locaux. (Photos EC)
Au stand du « Zeste de Menton », on peut goûter de nombreux produits issus des citrons locaux. (Photos EC)
 ??  ?? Du nougat associé à de nombreuses saveurs.
Du nougat associé à de nombreuses saveurs.
 ??  ?? Des vases superposab­les pour sublimer vos fleurs.
Des vases superposab­les pour sublimer vos fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco