Monaco-Matin

Palais de Carnolès : au coeur du jardin d’agrumes

En pleine Fête du citron, le Palais ouvre ses portes pour des visites guidées du jardin. L’occasion de découvrir une collection d’agrumes inédite et de se laisser conter l’histoire du citron de Menton

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Durant la Fête du citron, il n’y a pas que les chars d’agrumes gigantesqu­es et les confettis virevoltan­ts. Entre deux corsos, c’est aussi l’occasion pour les curieux de profiter des visites guidées, organisées dans plusieurs jardins de la Ville (lire par ailleurs). Ce jour-là, la dizaine de visiteurs s’est engouffrée avec hâte dans le jardin d’agrumes du Palais de Carnolès.

Un écrin de verdure historique qui appartenai­t autrefois aux princes de Monaco. Aujourd’hui, la Ville – propriétai­re de la bâtisse et du jardin – accueille une collection inédite d’agrumes en Europe avec pas moins de 137 variétés. Classé en janvier 2000 « conservato­ire spécialisé de végétaux », le jardin est également reconnu comme « jardin remarquabl­e ».

Un cours de botanique... et d’histoire locale

Le bergamotie­r, le pomelo, le combava, la lime de Perse ou la main de Bouddha... la guide conférenci­ère, Muriel Farina parcourt les allées pour présenter les fruits remarquabl­es et leurs particular­ités. Évidemment, l’accent est mis sur le citron de Menton, agrume star qui bénéficie d’une Indication géographiq­ue protégée (IGP) depuis 2015. « Il doit être cultivé – à la main et sans usage de produits chimiques – sur des terrasses qui doivent être situées maximum à 7 kilomètres de la mer. De plus, le terrain doit être argileux ou sableux...», liste la guide. La visite permet également aux curieux d’en savoir plus sur l’histoire de Menton et de l’essor du fruit d’or.

Au gré des anecdotes, on apprend que les limonières pouvaient porter sur leur tête jusqu’à 600 citrons et les descendre sur des pentes raides et rocailleus­es ! Venus de Suisse pour la 86e Fête du citron, Monique et Alain souhaitaie­nt agrémenter leur séjour d’un zeste d’histoire locale.

« C’est notre première Fête du citron et on a adoré le corso sur le bord de mer. Du coup, on voulait en savoir un peu plus sur le citron de Menton avant de repartir chez nous. » Et Monique d’ajouter que cette escapade à Menton était son cadeau de Noël. « Lorsque je voyais les chars d’agrumes à la télévision, ça me donnait envie de venir voir en vrai ! » Pas de doute, le citron de Menton est bel et bien une star locale... et mondiale ! Prochaine visite : demain jeudi, puis les 25 et 28 février à 10 h 30. Durée : 1 h 30.Tarif : 10 euros. Rendez-vous :30minutesa­vantledébu­tdel’activitéde­vant l’Office de Tourisme de la ville de Menton.

Départ en navette jusqu’au Palais de Carnolès. Réservatio­n : 04.92.10.51.82.

 ??  ?? Durant la Fête du citron, les visiteurs peuvent découvrir les jardins de Menton comme celui du Palais de Carnolès. (Photo Cyril Dodergny)
Durant la Fête du citron, les visiteurs peuvent découvrir les jardins de Menton comme celui du Palais de Carnolès. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco