Monaco-Matin

Nice : un molosse terrorise le bas de Fabron

Un cane corso très imposant, que son maître laisse divaguer sans laisse dans le quartier, a attaqué plusieurs petits chiens et une riveraine. Une pétition est lancée

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

C’est pas un chien, c’est un poney ! Il est très haut et doit peser dans les 80 kilos. C’est la terreur de tous les résidants du quartier ! » Nathan P. habite sur le boulevard Napoléon-III, du côté de l’abbaye de Roseland, à NiceOuest. Son jack russel, Dalton, a été attaqué à plusieurs reprises par un cane corso, une race imposante qui n’est cependant pas classée dans la catégorie des chiens dits dangereux. « Son maître le promène à scooter tous les soirs sans laisse, ni muselière. Le chien court devant et s’en prend aux autres », aboie Nathan P.

« Un danger public »

Géraldine F., sa voisine, qui promenait Dalton a, elle aussi, été agressée par le molosse. «Le 21 mars, je promenais le petit chien. Il m’a renversée. Ma tête a tapé sur le trottoir. Je n’arrivais pas à me relever : entorse du genou… Les pompiers et la police sont venus. J’ai déposé une main courante », raconte la dame de presque 73 ans.

Un deuxième incident est survenu le 8 janvier. « Le cane corso s’en est une nouvelle fois pris à Dalton : il l’a attrapé par le cou et s’est mis à le secouer. J’ai réussi à le faire lâcher mais j’ai eu très peur », tremble Géraldine F., au simple souvenir de la scène. Selon Nathan P., Dalton n’est pas la seule victime : « Le bouledogue d’une riveraine a été sérieuse- ment balafré et a dû être opéré. »

« Ça dure depuis des années »

« Les gens ont peur de sortir leur chien le soir. Le maître est irresponsa­ble, c’est un danger public ! », grogne Géraldine F. Le président du comité de quar- tier du bas Fabron, qui, lui-même, est contraint de « promener son bichon dans ses bras pour éviter le pire », a lancé une pétition. Pa- trick Lamole a pris l’affaire en main : « La situation dure depuis des années : ce chien divague, entre 18 et 19 heures, parfois à 200 mètres du scooter de son maî- tre, sur l’avenue Le Mesnil, le bou- levard Napoléon II, sur la section Cambrai-Fabron. Il déboule sur les gens comme une flèche… J’ai demandé à son propriétai­re de le tenir en laisse, il m’a répondu : “Je ne veux pas me faire démonter le bras !” » Il espère que « les signatures feront bouger les choses avant qu’un grave accident n’arrive ».

 ?? (Photo Franck Fernandes)w ?? Dalton, le jack russel de Nathan, a été attaqué à plusieurs reprises.
(Photo Franck Fernandes)w Dalton, le jack russel de Nathan, a été attaqué à plusieurs reprises.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco