Monaco-Matin

ÉTATS-UNIS

-

Le fentanyl, antidouleu­r extrêmemen­t dangereux et réservé à certains malades du cancer, est trop prescrit par les médecins américains, selon une étude publiée, hier, par des chercheurs qui accusent les autorités sanitaires et les laboratoir­es de laxisme.

Le fentanyl est un opiacé synthétiqu­e des dizaines de fois plus puissant que la morphine et l’héroïne, et hautement addictif. Largement vendu sur le marché noir, il est depuis  la drogue la plus tueuse par overdoses aux Etats-Unis.

Mais le médicament est autorisé, sous forme de dragée, de sucette ou de spray sous la langue, pour les malades du cancer souffrant de douleurs que les antidouleu­rs classiques ne parviennen­t plus à calmer – et à eux seulement. Un programme de l’agence fédérale des médicament­s et de l’alimentati­on (FDA) est censé depuis  encadrer cette distributi­on limitée du fentanyl mais, selon des experts de l’université Johns Hopkins, ce programme s’est illustré par son inefficaci­té. Sur les milliers de patients ayant reçu une ordonnance de fentanyl, entre un tiers et la moitié n’auraient pas dû en recevoir. La moitié ignorait que le fentanyl n’était indiqué que pour certains malades du cancer. Un médecin sur cinq l’ignorait aussi.

Par conséquent, le fentanyl est prescrit de façon erronée pour des douleurs lombaires ou des maux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco