Monaco-Matin

A l’amende !

Absent du déplacemen­t à Angers pour une maladie injustifié­e selon Patrick Vieira et le médecin du club, Allan Saint-Maximin s’est vu retirer sa prime d’éthique

- VINCENT MENICHINI (AVEC W.H.)

C’est une affaire qui symbolise, hélas, à merveille le flou qui entoure l’OGC Nice depuis plusieurs semaines et ne laisse rien présager de bon pour la suite. Une histoire qui aurait dû se régler dans l’intimité du vestiaire, mais qui a été étalée sur la place publique, comme un cri du coeur par la voix d’un entraîneur abandonné par sa direction qui avait, elle aussi, d’autres priorités qu’une virée à Angers un samedi soir. En s’en prenant publiqueme­nt à Allan Saint-Maximin, Patrick Vieira a mis le club dans l’embarras, Gauthier Ganaye par la même occasion. Agé de 30 ans, le nouveau président est censé incarner l’autorité en hautlieu. Depuis ses débuts, il tâtonne, étant également tributaire de l’immobilism­e de ses patrons qui ont sans doute plombé les ambitions du club en ne recrutant pas lors du dernier mercato.

Privé de sa prime d’éthique

Hier, “GG” devait marquer son territoire au moment de recevoir SaintMaxim­in qui était accompagné de son frère et agent. « Le chapitre est clos. Allan a admis ses torts, le coach aussi », nous a confié ce dernier. Par le biais d’un communiqué, le club a annoncé lui avoir « rappelé les obligation­s qui incombent à l’ensemble des joueurs, puis notifié sa sanction disciplina­ire », sans toutefois dévoiler la nature de cette dernière. Selon nos informatio­ns, Saint-Maximin s’est vu priver de sa prime d’éthique du mois de février, soit environ 15 000 euros, ce qui correspond à 10 % de son salaire. L’attaquant devrait donc être de retour dès le week-end prochain, à Amiens, ce qui n’est pas beaucoup plus sexy, sur le papier, qu’un déplacemen­t en Anjou. Or, cette décision répond à une seule et unique logique, celle du sportif, une façon de ne pas dire adieu, dès le mois de février aux cinq premières places. Car, une mise à pied de son meilleur buteur, à six buts seulement, rappelons-le, aurait plombé le staff qui ne dispose plus que de Diaby, Le Bihan, Pélican, Srarfi ou Mahou pour composer son attaque. Autrement dit, pour prétendre décrocher l’Europe en mai prochain - ce qui paraît de plus en plus utopiste - ça devenait bien trop léger. Si Allan Saint-Maximin a la tête ailleurs, c’est aussi parce que les décideurs sino-américains ont déjà entamé des discussion­s avec des clubs pour le vendre l’été prochain. « Franchemen­t, les signaux ne sont pas bons quand on analyse tout ça de l’extérieur, confie Didier Digard, l’ancien capitaine de l’OGC Nice. Je ne comprends pas tout... On n’est qu’en février. La fin de saison risque d’être longue. L’épisode Saint-Maximin n’est que le reflet de ce qui se passe ces derniers temps. Celui que je plains le plus, c’est Patrick Vieira. »

Lyon apprécie Vieira

Droit dans la tempête, le coach niçois n’a cette fois pas eu envie de retenir sa colère devant les médias, ni de protéger qui que ce soit, comme il l’a si admirablem­ent fait à maintes reprises depuis son arrivée à la tête du Gym. « Tout au long de sa carrière, il n’a connu que des grands clubs, où tout était carré, appuie Digard. Là, ça part dans tous les sens et ça donne raison à Rivère. Le club était devenu stable, c’est pour ça que Vieira est venu d’ailleurs. En faisant une telle sortie, il veut montrer que ça ne lui va plus. »

Selon nos informatio­ns, Patrick Vieira n’a pas encore définitive­ment tranché sur la suite de l’aventure avec l’OGC Nice. Sous contrat jusqu’en 2021, il dispose d’une clause qui lui permet d’être libéré en cas de départs de Jean-Pierre rivère et Julien Fournier. Les deux dirigeants sont partis et les premiers pas de l’improbable duo Ganaye-Li ne l’auraient pas vraiment rassuré sur la suite. Pour sa première saison comme coach en Europe, Vieira résiste à tout. Ses compétence­s, sa stature et sa personnali­té font de lui un entraîneur qui plaît. Toujours selon nos informatio­ns, l’Olympique Lyonnais l’aurait inclus dans une short-list en cas de départ de Bruno Génésio, dont le contrat se termine en juin prochain. «Ilnemanque­rait plus qu’il parte... », entend-on en interne.

Avis de tempête sur la Côte d’Azur ? Cela y ressemble fortement...

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Allan Saint-Maximin devrait déjà être de retour contre Amiens, samedi prochain.
(Photo Jean-François Ottonello) Allan Saint-Maximin devrait déjà être de retour contre Amiens, samedi prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco