Monaco-Matin

Cannes, plaisir retrouvé

- K. NATTON

Au Palais des Victoires, Cannes bat Toulouse 3-0 25-20 (26’), 25-18 (24’), 25-16 (25’).

Arbitres : Baklouti et Rejaeyan

CANNES : Corre (5), Kral © (8), Hamzagic (14), Lomba (7), Koncilja (12), Mechkarov (8). Libéro : Mouiel. Entr. : L. Marquet.

Les Cannois se sont fait plaisir hier soir face à des Toulousain­s qui ne s’attendaien­t pas à un tel accueil de la part d’une formation azuréenne scotchée en dernière position, après un retrait de  points par la DNACG. Luc Marquet l’avait annoncé. « Nous ne sommes pas si loin de nos adversaire­s, il ne nous manque que la finition ». Une finition que ses joueurs ont particuliè­rement soignée en se montrant incisifs dès l’entame. Koncilja et Lomba sont les premiers à montrer le bon chemin, mais les Toulousain­s tiennent la cadence avant de aces (Koncilja, 2) ; 39 attaques gagnantes (Hamzagic,12) ; 16 fautes directes (dont 11 au service). TOULOUSE : Takaniko © (5), Jorna (7), Radtke (2), Cortegiann­i (6), Derouillon (4), Demyanenko (4). Libéro : Closter. Puis : MartinezGi­on (3), Burel (4), Faure (1). Entr. : S. Sapinart

commencer à plier sous les services et surtout les blocs cannois. Kral, qui retrouve sa place au centre, se montre intraitabl­e tandis que Hamzagic met la défense toulousain­e à genou. Les visiteurs de Haute Garonne vont quand même s’accrocher après deux contres successifs de Derouillon (15-15). La dernière révolte des hommes de Sapinart dans cette première manche, battus sur un contre gagnant de Koncilja (25-20).

Une belle entrée en matière qui demande quand même confirmati­on et sans se faire prier, les Dragons de l’AS Cannes vont continuer à cracher le feu, poussant Sapinart à prendre ses deux temps morts alors que les Cannois ont déjà pris une belle avance (11-5). Comme dans le set précédent, Kral et les siens continuent à bien servir et c’est le jeune Lomba qui s’offre le mot de la fin sur une attaque en bloc out (25-18).

La coupure va-t-elle être préjudicia­ble au bon timing des volleyeurs de l’ASC ? La question peut se poser quand les Toulousain­s vont prendre pour la première fois du match les commandes (3-4). Sapinart multiplie les changement­s pour redonner du rythme, en vain. Sur de nouvelles diagonales d’Hamzagic et quelques jolis contres de Kral, Toulouse lâche prise. Sur la première balle de match, Corre tente une attaque en première main qui ne passera pas, mais le passeur cannois ne manquera pas sa deuxième chance en attaquant dans les mains du bloc toulousain (25-16). Beau perdant, les premiers mots de Sapinart sont pour son vainqueur. « Un grand bravo à Cannes qui nous a mis beaucoup de pression aux services. On a été dominés du début à la fin ».

De son côté Luc Marquet savoure mais tout en maîtrise. Ses joueurs ont enfin pris la mesure de leur valeur individuel­le et collective. « Je leur ai proposé un plan de jeu assez simple et cela a bien marché. Je suis content pour les gars qui ont retrouvé ce brin de confiance qui leur manquait. On a produit une belle qualité de jeu et maintenant il faut confirmer à Narbonne ».

Après tout, pourquoi pas car en jouant à un tel niveau, les Cannois sont en droit d’inquiéter tous leurs prochains adversaire­s, peu importe lesquels.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco