Monaco-Matin

Les pros de retour à Sophia

Lancé en 2017 sous l’appellatio­n “Verrazzano Open”, le tournoi Challenger revient après une année de pause au printemps dans la Mouratoglo­u Academy, avec un plateau prometteur

- ROMAIN LARONCHE

L’année 2018 n’aura été qu’une pause. Après une première édition lancée en 2017 sous l’appellatio­n “Verrazzano Open”, le tournoi Challenger sur terre battue revient en avril dans l’Academy Mouratoglo­u. Cette fois-ci, l’épreuve portera le nom de “Mouratoglo­u Open”, du nom de son créateur.

« Cela a été une aventure exceptionn­elle de monter cette première édition avec Verrazzano comme partenaire­titre et naming. Nous avons beaucoup appris », explique Patrick Mouratoglo­u. « Nous avons reçu des retours très élogieux, aussi bien en France qu’à l’internatio­nal. Les joueurs ont salué le standing de l’évènement et le public a été au rendez-vous. Nous sommes très excités à l’idée de revenir et d’offrir aux habitants de Sophia-Antipolis et de la Côte d’Azur un vrai spectacle ».

L’esprit de la compétitio­n reste le même. Le but est d’attirer les meilleurs jeunes joueurs, qui seront les futurs cadors de demain. Il y a deux ans, un certain Stefanos Tsitsipas, récent demi-finaliste à l’Open d’Australie, avait bénéficié d’une wild-card (éliminé au premier tour par Coppejans), en tant qu’habitué des courts de l’Academy.

« C’est un véritable tremplin pour la nouvelle génération, notre tournoi permettra de voir évoluer de futures pépites », assure le coach de Serena Williams. Outre la “next gen”, ce sont des joueurs classés entre la 30e et la 130e place mondiale qui viendront ferrailler sur la Côte d’Azur, pour l’ouverture de la saison sur l’ocre en Europe. En 2017, Benoît Paire, Nicolas Almagro ou Paul-Henri Mathieu figuraient dans le tableau final. Le Vauclusien ne s’était incliné qu’en finale contre Aljaz Bedene. Cette année encore, celui qui pointe à la 58e place mondiale devrait être du rendez-vous.

L’équipe de France de Coupe Davis en préparatio­n

Outre sur le court, avec le “Mouratoglo­u Open” le spectacle est assuré en tribunes. Il y a deux ans, Andy Murray, en préparatio­n dans l’Academy, avait ainsi remis le trophée à Bedene, dans un court chauffé au micro par Cyril Hanouna, le tout sous le regard de Shy’m et alors que Grigor Dimitrov et Nicole Scherzinge­r se baladaient dans les allées quelques jours plus tôt.

En ce printemps, les grands noms et people devraient encore se montrer.

Une certitude déjà, l’équipe de France de Coupe Davis et son nouveau capitaine Sébastien Grosjean seront en préparatio­n pendant la semaine sur les courts voisins, profitant des installati­ons.

Les organisate­urs annoncent des animations, des surprises et des célébrités. Et pour les actifs, des matchs seront disputés en “night session”. La billetteri­e ouvre aujourd’hui Tarif : à partir de 10 euros et gratuit pour les -12 ans.

Rens. www.mouratoglo­u-open.com

 ??  ?? En , Aljaz Bedene avait battu Benoît Paire en finale, récompensé­s par Patrick Mouratoglo­u et Andy Murray. (Photo Eric Ottino)
En , Aljaz Bedene avait battu Benoît Paire en finale, récompensé­s par Patrick Mouratoglo­u et Andy Murray. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco