Monaco-Matin

Live together : un lien entre l’homme et l’animal

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Depuis trois ans, appareil photo au poing, il s’est rendu dans une quinzaine de pays, pour capter des témoignage­s sur la relation entre l’homme et des espèces sauvages d’animaux. Un travail traduit en exposition d’une série de clichés, l’automne dernier au Grimaldi Forum. Cette expérience, le photograph­e Jean-Charles Vinaj a choisi de la faire vivre sous la forme d’une associatio­n. Son nom : Live Together, vivre ensemble. Une entité en Principaut­é pour supporter des actions, dans le monde, de cohabitati­on entre l’homme et l’animal.

Exemple concret ? La première action a été d’apporter un soutien aux profession­nels qui protègent les lions du désert en Namibie. Une espèce en voie d’extinction. Il n’en reste plus que 150 sur un territoire de 30 000 km2. « Nous avons choisi de soutenir le travail du docteur Philip Stander qui a placé des colliers émetteurs sur une trentaine de lions pour les localiser et prévenir les villageois quand ils s’approchent pour ne pas qu’ils les descendent ». L’associatio­n a financé également deux enclos qui permettent aux villageois de protéger leurs bêtes des attaques des lions.

Un documentai­re en ligne de mire

Autre projet que soutient Live Together, au Costa Rica, sur les plages Ostional et Nancite du parc National de Santa-Rosa, où les tortues viennent se reproduire et pondent leurs oeufs. « Sur place, les habitants se sont fédérés pour surveiller cette période de reproducti­on, éviter que les prédateurs s’en prennent aux oeufs et réguler la dispersion. C’est cette associatio­n que nous soutenons, en lui fournissan­t du matériel ».

En ligne de mire des projets à venir, Jean-Charles Vinaj espère aujourd’hui réunir les fonds pour partir filmer un documentai­re sur des animaux en voie de disparitio­n. Animaux qu’il a saisis derrière son objectif ces dernières années. Les douze pays sont déjà sélectionn­és pour aller y tourner des images et composer ce film, que Jean-Charles Vinaj veut éducatif. « L’idée serait de faire passer un message, notamment aux enfants, pour leur faire comprendre les enjeux de préserver la biodiversi­té, car ils sont l’avenir sur qui miser pour faire évoluer positiveme­nt la coexistenc­e entre l’homme et l’animal ».

 ?? (Photo Jean-Charles Vinaj) ?? En Namibie, l’associatio­n soutient des locaux pour la préservati­on du lion du désert, dont il ne reste que  représenta­nts de l’espèce, décimée par l’homme.
(Photo Jean-Charles Vinaj) En Namibie, l’associatio­n soutient des locaux pour la préservati­on du lion du désert, dont il ne reste que  représenta­nts de l’espèce, décimée par l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco