Monaco-Matin

Un problème ? L’ALM est là

- L.M.

Depuis des années, s’il y a bien un interlocut­eur à rencontrer quand on a un pépin dans sa location de logement, c’est l’Associatio­n des Locataires de Monaco. Sylvie Ciantelli, la présidente, Jannine Martinez Allolio, la vice-présidente, et Alain Gaspard, le trésorier, accueille tous les jeudis dans leurs locaux, situés au 28 boulevard Rainier-III, dans les coursives sous la gare SNCF. Leur rôle ? Démêler les soucis des uns et des autres, avec des propriétai­res parfois indélicats, qui profitent de la pénurie de logements pour durcir les clauses des baux.

«Onenvoitde toutes les couleurs »

« Nous demandons systématiq­uement les baux, et on en voit de toutes les couleurs ! Nous, nous sommes là pour dire le droit », explique la vice-présidente. Ils donnent les textes de lois, indiquent les démarches, et parfois, ils aiguillent vers des avocats spécialisé­s.

« Il y a très peu de règles dans le secteur libre, et la plupart datent du XIXe siècle », poursuit Jannine Martinez Allolio.

Sylvie Ciantelli poursuit : « Comme on est à Monaco, les gens pensent souvent que tout va bien se passer, et ils ne prennent pas la peine de lire leur bail. »

Alors ils signent des contrats dans lesquels ils s’engagent parfois à « refaire le carrelage » ou encore à « changer les interrupte­urs » avant de partir. L’associatio­n tiendra son assemblée générale ce jeudi 14 mars, à 18 h, dans la salle Charles-Soccal au 28 boulevard Rainier-III. Une bonne occasion d’aller faire connaissan­ce !

 ?? (Photo L.M.) ?? Le bureau de l’Associatio­n des locataires de Monaco reçoit tous les jeudis, à partir de h.
(Photo L.M.) Le bureau de l’Associatio­n des locataires de Monaco reçoit tous les jeudis, à partir de h.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco