Monaco-Matin

 postes à pourvoir au Forum de l’emploi

La 12e édition de ce rendez-vous annuel se tiendra mercredi toute la journée au Palais de l’Europe, à Menton. Soixante-seize employeurs potentiels attendent les demandeurs d’emploi

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Organisé par le Bureau Informatio­n Jeunesse de la ville de Menton, en partenaria­t avec Pôle Emploi, la Mission Locale Est 06 et Initiative Menton Riviera, le Forum de l’emploi réunira cette année 76 employeurs et administra­tions qui viendront directemen­t à la rencontre des demandeurs d’emploi. « C’est 16 intervenan­ts de plus que l’année dernière », se félicite le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, qui précise : « L’objectif est de mettre en contact direct ceux qui offrent des emplois et ceux qui en demandent. » Et ça marche puisque l’année dernière, sur l’ensemble des postes proposés ce jour-là, « 255 offres ont été pourvues le jour même », assure Stéphane Bascoul, directeur adjoint du service Éducation Jeunesse.

Mettre l’accent sur l’artisanat

Cette année, 800 offres d’emploi sont à pouvoir. Soit une centaine d’offres supplément­aires par rapport à l’édition précédente. De nombreux domaines seront représenté­s, des créateurs d’entreprise­s à l’hôtellerie-restaurati­on, en passant par le commerce, les métiers du bâtiment, de l’animation ou encore de la grande distributi­on. Ils seront tous regroupés par secteurs d’activité. « Sur les 76 intervenan­ts présents, nous accueiller­ons 26 commerces mentonnais et 2 de la Carf », détaille Jean-Claude Guibal. Parmi eux : Yves Rocher Menton, le casino Barrière, l’Hôtel Napoléon ou encore le centre hospitalie­r La Palmosa. Pour la première fois, les métiers de l’artisanat seront représenté­s. « Les artisans ont du mal à recruter, constate Pierre Binet, directeur du service Éducation Jeunesse. C’est le cas par exemple dans le secteur de la boucherie. Dans les prochaines années, des artisans vont partir à la retraite et se retrouvero­nt face à un déficit de jeunes pour prendre la relève. » Ceux qui souhaitent créer leur entreprise y trouveront également leur compte grâce au village dédié à l’aide à la création et à la transmissi­on d’entreprise­s. Lancé l’année dernière, il est renouvelé cette année sur le forum. Il sera animé par l’associatio­n Initiative Menton Riviera qui dispensera des conseils (montage, financemen­t…) sur les réalisatio­ns des projets de chacun.

  personnes attendues

Environ 2 500 demandeurs d’emploi sont attendus pendant la journée. Des jeunes du bassin mentonnais, mais « chaque année, on constate qu’il y a de plus en plus de seniors ». Il est fortement conseillé de se présenter avec un CV, une lettre de motivation et (s’il était nécessaire de le rappeler) une tenue correcte pour présenter un entretien. Ceux qui voudraient parfaire leur CV peuvent se rendre aujourd’hui au Bureau Informatio­n Jeunesse à la mairie de Menton. Ils y trouveront une aide pour peaufiner leur candidatur­e. Petite nouveauté cette année, les offres d’emploi seront affichées sur écrans géants pour faciliter les recherches des participan­ts.

Deux autres rendez-vous autour de l’emploi et de la formation restent encore à venir : le Café de l’emploi pour les jobs d’été fin mai et le Salon de l’orientatio­n en novembre.

 ?? (Photos Archives N.-M.) ?? Cette année, l’événement propose  offres d’emploi supplément­aires par rapport à l’année précédente.
(Photos Archives N.-M.) Cette année, l’événement propose  offres d’emploi supplément­aires par rapport à l’année précédente.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco