Monaco-Matin

PLAN LOGEMENT : LA FIN DE LA PÉNURIE EN 2033 ?

Hier, lors d’une conférence de presse historique, le prince Albert II, le ministre d’Etat et le président du Conseil national ont lancé le Plan national pour le logement des Monégasque­s. En quinze ans, 1 831 appartemen­ts seront construits, soit une augmen

- Textes : Arnault COHEN et Ludovic MERCIER Monaco@nicematin.fr Photos : Dylan Meiffret

Du jamais vu. « Historique », « capital» , commentero­nt, tour à tour, les trois interlocut­eurs. Hier, dans la salle à manger de la résidence du Ministre d’État, un seul plat de résistance figurait au menu : le programme de constructi­on de logements couvrant les quinze prochaines années. Rien que ça. Et pour marquer le coup, pour la première fois dans l’Histoire de la Principaut­é, le souverain, le Ministre d’État et le président du Conseil national se sont retrouvés, ensemble, face à la presse locale pour dévoiler ledit « Plan national pour le logement des Monégasque­s ». Le prince Albert II, comme un peu plus tard Stéphane Valeri, ont déclaré avec solennité que cette question était une priorité absolue. « Je considère que les Monégasque­s doivent pouvoir résider dans leur pays dans de bonnes conditions » ,a posé comme postulat, en début d’interventi­on, le chef de l’État monégasque, avant de tracer les grandes lignes de ce plan destiné à « garantir ce droit pour les décennies à venir par la livraison régulière de nouveaux immeubles ».

« Nous savons parfaiteme­nt que les tensions dans ce secteur sont particuliè­rement sensibles », reconnaît le souverain, ravi de constater que ce projet s’est bâti « dans un esprit constructi­f entre le gouverneme­nt et le Conseil national .»

En deux chiffres, le prince Albert II a montré que ce plan « ambitieux est à la hauteur des besoins » :   logements neufs seront construits d’ici à , permettant d’accroître la capacité d’accueil du parc domanial de  % sur la période, pour atteindre   logements. « Cette augmentati­on permettra d’accueillir plus des trois quarts des foyers monégasque­s, contre moins des deux tiers aujourd’hui. » Considérab­le. Historique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco