Monaco-Matin

Le cahier des charges du prince Albert II

-

Dans son interventi­on devant la presse, le prince Albert II a clairement défini les règles du jeu du Plan national pour le logement des Monégasque­s. Nous en avons retenu quatre.

✔ Privilégie­r les grandes opérations

« J’ai demandé à mon gouverneme­nt de privilégie­r de grandes opérations sur des sites appartenan­t à l’État, en cherchant à maintenir une mixité sociale, un secteur privé dynamique et des finances publiques équilibrée­s. De même, chaque opération a été optimisée en s’attachant à respecter l’équilibre des quartiers et la possibilit­é, pour nos compatriot­es, de résider partout sur le territoire de leur pays. »

✔ Grande cause nationale

« La mise en oeuvre de ce plan supposera la mobilisati­on de moyens considérab­les pour construire 1 831 logements neufs d’ici 2033, le vote de crédits importants par le Conseil national. Cette mise en oeuvre supposera également la compréhens­ion des Monégasque­s face aux mesures qui permettron­t la réalisatio­n de cette cause nationale. »

✔ Qualité de vie

Le prince Albert II a demandé au gouverneme­nt «un phasage des chantiers pour en limiter les nuisances ». « Je serai particuliè­rement vigilant sur ce dernier point car il n’est pas question de nuire à la qualité de vie proposée en Principaut­é. »

✔ Déménageme­nts

« Les leçons tirées des Jardins d’Apolline ont démontré qu’avec un accompagne­ment humain, au cas par cas, il est possible de déménager provisoire­ment les foyers d’un immeuble domanial entier tout en préservant le bien-être de ses occupants (...). L’ambition est à la fois qualitativ­e, en remplaçant les constructi­ons les plus anciennes par des immeubles plus modernes, et quantitati­ve, en augmentant considérab­lement leurs capacités d’accueil. Nous savons désormais que cela est possible grâce à une assistance surmesure des personnes amenées à quitter leur appartemen­t, et ce à un coût raisonnabl­e pour l’État. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco