Monaco-Matin

Quid des logements domaniaux inoccupés ?

Les Monégasque­s logés par les domaines occupent-ils tous leur appartemen­t ? Pour Stéphane Valeri et Serge Telle, la question ne se pose pas, car les abus seraient très marginaux

- L.M.

Tout le monde en parle. On connaît tous quelqu’un qui connaît quelqu’un. Les réseaux sociaux le mentionnen­t. Certaines personnes titulaires d’un logement domanial n’y vivraient pas en réalité. À la rédaction de Monaco-Matin, nous avons eu des témoignage­s, sans preuve : des logements qui ne sont jamais allumés le soir, des compteurs d’eaux qui ne bougent que de quelques litres par an.

Question de bon sens

Alors quand il s’agit de construire des centaines de logements pour pallier une pénurie, la question se pose. Et ça a été le cas hier, lors de la conférence de presse d’annonce du Plan national pour le logement des Monégasque­s.

Pour Serge Telle, le Ministre d’État, ce n’est pas un sujet : « Je ne suis pas sûr qu’il y ait un intérêt à entrer sur ce sujet. L’administra­tion des domaines fait très attention à ce qu’il n’y ait pas d’abus, car cela coûterait trop cher à l’État. Nous n’avons pas de chiffre, mais nous n’avons pas non plus l’intention de devenir une monarchie policière pour vérifier si les gens occupent leur appartemen­t. Nous comptons sur le sens des responsabi­lités des Monégasque­s, et je pense qu’à quelques exceptions près, les gens qui ont des logements domaniaux les occupent. »

Invérifiab­le

Des propos appuyés par Stéphane Valeri, le président du Conseil national : « C’est un sujet sensible. Cela jette une suspicion injustifié­e sur la communauté des Monégasque­s et cela n’aboutit à rien. Que faudrait-il faire ? Mettre un policier derrière chaque porte ? Mettre une puce électroniq­ue dans le bras des Monégasque­s pour vérifier s’ils passent la frontière comme dans les horreurs d’Orwell ? Cela n’a pas de sens. J’ai un peu d’expérience de la question du logement dans ce pays : s’il y a quelques cas de tricheurs, ils sont très minimes. Et s’il y a quelques cas avérés, il faut les sanctionne­r. »

 ??  ?? Serge Telle et Stéphane Valeri ont la même position sur la question des logements domaniaux non occupés : c’est une situation marginale. (Photo Dylan Meiffret)
Serge Telle et Stéphane Valeri ont la même position sur la question des logements domaniaux non occupés : c’est une situation marginale. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco