Monaco-Matin

Conviviali­té et innovation au concours de pizzaïolos

La première édition de l’« European Pizza Cup » s’est tenue hier dans le Careï. Trente-neuf profession­nels étaient réunis pour se disputer ce titre européen. Ambiance

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

On a eu des belles surprises », lance Laurent Raimondo avec fierté. Ce Mentonnais d’adoption, qui est tombé dans le monde de la pizza un peu par hasard en 2000, est l’organisate­ur du tout premier concours de pizzaïolos à Menton (voir notre édition du samedi 9 mars). Après avoir raflé plus de 30 titres, il a eu envie de se lancer dans l’organisati­on de son propre concours pour « donner sa chance à tout le monde ». Dans sa propriété familiale – là où il avait autrefois tenu son premier restaurant, dans la montée du Lutétia – 39 profession­nels se sont affrontés autour de cinq catégories de pizzas : la classique margherita, la teglia, l’innovante (recette libre), la focaccia et la pizza dessert. Toute la journée, les épreuves ont été retransmis­es en direct sur la page Facebook de la radio locale Radio Top Side.

Une focaccia tour Eiffel

Certaines créations n’ont pas manqué de surprendre le jury. Il y avait, par exemple, une focaccia en forme de tour Eiffel, imaginée par un pizzaïolo italien. Qui a créé également une pizza représenta­nt un Paris-Brest avec une pâte à base de cacao et de poudre d’amande. La pâte cuite a ensuite été fourrée de crème pâtissière, de kiwi et de bananes. Le tout décoré de morceaux de Kinder Bueno. Un délice !

Pizza au vitello tonnato

Dans la catégorie innovante, des candidats se sont montrés particuliè­rement créatifs. À l’image de la famille Paratore, venue d’Orange, qui a proposé une pizza au vitello tonnato – une recette italienne de veau froid à base de sauce au thon – qui a bluffé le jury.

« On travaille en famille. Mon mari fait la pâte, mon fils et moi nous occupons des recettes, et on cuisine tous ensemble », confie Stéphanie Paratore. L’autre pizza confection­née met aussi l’eau à la bouche : sauce tomate à base de câpres et d’olives, stracciate­lla, thon frais, courgettes et aubergines en garniture. « C’est agréable de participer, déjà parce qu’ici l’ambiance est conviviale – on retrouve les copains. Mais aussi parce que ça nous donne l’occasion de présenter des choses un peu différente­s. Ça nous sort de notre train-train. » Face au succès de cette première édition, Laurent Raimondo compte bien renouveler l’expérience l’année prochaine. Avec, il l’espère, plus de candidats mentonnais, cette fois !

 ??  ??
 ??  ?? Sur l’ensemble de la journée, le jury s’est vu présenter une centaine de pizzas.
Sur l’ensemble de la journée, le jury s’est vu présenter une centaine de pizzas.
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ??
(Photos Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco