Monaco-Matin

Rentrée : les profs des collèges et lycées en colère Le pirate des distribute­urs de billets dit qu’il gagnait   € par mois

-

La rentrée 2019 dans les collèges et lycées des AlpesMarit­imes est en préparatio­n. Demain à 14 h 30 se tiendra au rectorat de Nice le Comité technique spécial départemen­tal (CTSD) chargé de répartir les moyens des enseignant­s entre les établissem­ents du second degré. Une réunion qui s’annonce sous tension, en raison d’une manifestat­ion de profs en colère pour dénoncer le manque de moyens.

Selon le syndicat enseignant SNES, ce rassemblem­ent devrait être très suivi. «Ilya de la colère dans les établissem­ents, pointe Jean-Paul Clot, secrétaire départemen­tal de la FSU. Entre les créations et suppressio­ns de postes envisagées en septembre, le solde est négatif. Dans les Alpes-Maritimes, ce sont 30 postes enseignant­s de moins dans les collèges et lycées. Et il y a autant de suppressio­ns annoncées dans le Var. » L’objectif de cette manif : faire pression sur le CTSD pour tenter d’obtenir une rallonge de moyens.

Une « Nuit du lycée » ce jeudi

Autre source de grogne : la réforme du lycée, qui entrera en applicatio­n à la rentrée prochaine. « Parce que sa mise en place est bien trop rapide, sans concertati­on. Nous ne sommes pas contre une évolution de l’enseigneme­nt au lycée, mais pas dans ces conditions-là », résume un professeur du lycée Matisse à Vence. Avec le lycée Renoir de Cagnessur-Mer, cet établissem­ent a lancé la contestati­on dans les Alpes-Maritimes. Avec la « Nuit du lycée » prévue jeudi soir, à laquelle les lycées Audiberti (Antibes) et Tocquevill­e (Grasse) devraient participer. L’objectif : accueillir les parents et les élèves de 17 à 22 heures pour les renseigner sur le contenu de cette réforme. Ils ont été pris la main dans le sac, la semaine dernière à Nice à 6 heures du matin, par des policiers de la division économique et financière de la PJ.

Deux ressortiss­ants bulgares s’apprêtaien­t dès potron-minet à aller piéger des distribute­urs de billets (DAB). Ils avaient tout le matériel ad hoc : des skimmers, (appareils discrets qui permettent de lire les données des cartes bancaires dès leur insertion) et des caméras miniaturis­ées (pour récupérer les codes confidenti­els). Manifestem­ent, ces pirates sont des profession­nels aguerris, capables de réencoder des cartes vierges à la vitesse de l’éclair. Georgi Zlatanov, 45 ans, s’en cache à peine lors de son procès, qui s’est tenu hier. Il répond à la présidente Isabelle Demarbaix que ses manoeuvres frauduleus­es lui rapportaie­nt peu ou prou « 3 000 euros mensuels ». 60 % pour lui, l’instigateu­r. 40 % pour Dimitar Yotov, 39 ans, présenté comme le « guetteur ».

Des revenus « sous-évalués », selon le procureur David Coullaud qui salue une enquête « très bien menée » : « Ce sont des faits qui relèvent de la criminalit­é organisée au regard du matériel et du savoir-faire de ces deux prévenus. »

Quatre et trois ans de prison

Le magistrat du parquet requiert de lourdes peines : quatre ans et trois ans de prison avec mandat de dépôt. Les investigat­ions policières ont permis de démontrer que le duo avait sévi avenue Félix-Faure, rue Dante et avenue Borriglion­e à Nice ainsi qu’à Villefranc­he-sur-Mer, toujours au préjudice du Crédit agricole. Sa trace a été également retrouvée l’été 2018 à Cagnessur-Mer.

Me Benjamin Ferrier, partie civile pour la banque, ne peut encore chiffrer le montant des sommes escroquées, mais il faudra y ajouter le coût de réparation des distribute­urs, et un préjudice d’image pour l’établissem­ent.

Le tribunal correction­nel de Nice a suivi les réquisitio­ns, malgré les plaidoirie­s de Me Van Der Beken et Me Talhaoui : quatre ans d’incarcérat­ion pour l’un, et trois pour l’autre, à exécuter immédiatem­ent. CH. P.

 ??  ?? Tout le matériel des pirates a été retrouvé dans un appartemen­t rue Passy par la division économique et financière de la PJ. (Photo DR)
Tout le matériel des pirates a été retrouvé dans un appartemen­t rue Passy par la division économique et financière de la PJ. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco