Monaco-Matin

« Plus beau marché  » : c’est parti sur TF à Sanary

Le coup d’envoi de la 2e édition de ce concours national a été donné hier en direct de la ville varoise marraine et lauréate du titre en 2018, durant le journal télévisé de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut

- J.-M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Le fort mistral qui soufflait hier sur Sanary n’a pas réussi à balayer son sourire. « C’est un honneur et un bonheur d’être ici ! » s’est exclamée, radieuse, la journalist­e Dominique Lagrou-Sempere, près du port, devant le kiosque à musique en lançant officielle­ment la deuxième édition du concours du plus beau marché de France, en direct du JT de 13 heures sur TF1. Devant les 6 millions de téléspecta­teurs quotidiens, fidèles du journal télévisé, Jean-Pierre Pernaut a souligné combien le moment était « important dans la vie du journal » qu’il présente, exprimant ses regrets de ne pas être aux côtés de la journalist­e. Comme le 9 mai dernier, lorsqu’il a décerné le trophée en animant son JT de 13 heures en direct du kiosque, dans une ambiance extraordin­aire et passionnée. « La marraine du concours c’est Sanary, le parrain c’est son marché », a-t-il lancé dans un sourire.

Petit mais concentré

C’est la raison du direct de TF1 : le coup d’envoi de l’édition 2019 du concours ne pouvait être lancé que de la ville lauréate en 2018, et marraine en 2019. En l’occurrence depuis son marché hebdomadai­re du lundi. Un petit marché fort d’une dizaine de commerçant­s, mais grand par sa concentrat­ion de talents et de motivation !

Filmé par Sylvain Guillot, Dominique Lagrou-Sempere, s’est promenée parmi les étals – « Faites moi votre plus beau sourire ! » – s’arrêtant notamment devant le camion de charcuteri­e « L’Ariégeoise » de Claudine Turpin, une institutio­n du marché de Sanary, qui lui a confié combien ses commerçant­s tissaient du lien social. Diffusion d’un reportage tourné la semaine dernière, toujours à Sanary, sur le « grand » marché du mercredi et sur les retombées – immenses – du trophée 2018 ; d’un autre sur les modalités du concours qui verra le nom de la prochaine ville lauréate nommé le 10 juin ; d’un troisième sur un commerçant du marché d’Uzès (4e en 2018), et retour au direct. Entourée des commerçant­s, devant un échantillo­n de leurs emblématiq­ues produits mis en évidence, la journalist­e a encore rendu un ultime hommage à l’exceptionn­elle qualité de la production locale avant de rendre l’antenne. Déjà, le téléphone de Claudine Turpin n’arrêtait pas de sonner… « Des gens m’appellent de Paris, de l’Ariège, du Brusc… pour me féliciter », glisse-t-elle, à peine étonnée. Des retombées qui ne tarissent jamais !

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? En direct sur TF, la journalist­e Dominique Lagrou-Sempere a vanté la qualité des produits proposés par les commerçant­s du marché de Sanary, élu le plus beau de France en .
(Photo Dominique Leriche) En direct sur TF, la journalist­e Dominique Lagrou-Sempere a vanté la qualité des produits proposés par les commerçant­s du marché de Sanary, élu le plus beau de France en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco