Monaco-Matin

Bercy cherche une voie de sortie à la crise du diesel

-

Elus, représenta­nts syndicaux et acteurs de la filière automobile se sont réunis, hier, à Bercy pour tenter de préparer l’avenir du secteur, menacé par la crise du diesel ainsi que par la transition vers les véhicules électrique­s et autonomes. Le gouverneme­nt veut notamment élaborer « un plan concerté » pour accompagne­r la chute continue des ventes de voitures au gazole. La part de ces motorisati­ons a chuté de moitié en cinq ans, mettant au défi de nombreuses entreprise­s et menaçant des milliers d’emplois dans le pays.

« Il ne faut pas nier que la baisse du diesel en France a des conséquenc­es sur les investisse­ments dans nos territoire­s » et sur l’emploi en France, a affirmé Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, qui représente la filière, au sortir de la réunion.

« Restructur­ation » historique

Selon lui, « la filière automobile est face à une restructur­ation qu’elle n’a jamais connue dans son histoire », il est donc « très important que les industriel­s soient réunis avec l’Etat, avec les collectivi­tés territoria­les, avec les représenta­nts de personnels pour harmoniser leurs politiques et faire en sorte qu’on prenne les bons virages et qu’on amortisse le choc quand il y a des difficulté­s ». En 2013, 67 % des voitures immatricul­ées en France étaient équipées de moteurs diesel, contre seulement 35 % ces derniers mois. Ces motorisati­ons, dont les constructe­urs français s’étaient fait une spécialité, subissent le contrecoup du « dieselgate », l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen révélée en 2015. Elles sont aussi de plus en plus épinglées pour leurs émissions de particules et d’oxydes d’azote. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé à « la mobilisati­on générale pour accompagne­r les évolutions de la filière automobile », dans un communiqué diffusé après la réunion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco