Monaco-Matin

Boeing dans l’oeil du cyclone après le crash

-

Boeing était dans la tourmente hier après le crash, dimanche, d’un 737 MAX 8 appartenan­t à Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts et conduit plusieurs pays, dont la Chine, à clouer au sol un des modèles phare de l’avionneur américain.

Peu après l’ouverture de la séance à Wall Street, Boeing chutait lourdement : l’action dévissait de 7,90 % à 389,16 $ à 14 h 13, entraînant dans son sillage le Dow Jones, l’indice vedette de la Bourse de New York.

Les  boîtes noires retrouvées

Les deux boîtes noires de l’appareil d’Ethiopian Airlines – celle contenant les données techniques du vol et celle enregistra­nt les discussion­s dans le cockpit – ont été retrouvées hier sur le lieu du crash, dans un champ proche du village de Tulu Fara, à environ 60 km au sud-est d’Addis Abeba. « Nous partons du principe que nous trouverons la cause du crash dans les données de la boîte noire », a indiqué Ethiopian Airlines. L’accident de dimanche sur un vol Addis Abeba-Nairobi est un nouveau coup dur pour Boeing, dont le même modèle, version modernisée du best-seller 737, s’était écrasé lui aussi quelques minutes après le décollage le 29 octobre au large de l’Indonésie, faisant 189 morts. Une des boîtes noires de l’appareil appartenan­t à la compagnie indonésien­ne Lion Air avait signalé des problèmes d’indicateur de vitesse. A la suite de l’accident de dimanche, Ethiopian Airlines a annoncé qu’elle avait immobilisé ses quatre autres Boeing 737 MAX 8. Pékin a demandé, hier, aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs nouveaux biréacteur et mono-couloir. Boeing a jusqu’à présent livré 76 modèles 737 MAX 8 à des compagnies aériennes chinoises, la Chine représenta­nt un cinquième des livraisons mondiales de ce modèle. Le constructe­ur américain a, au total, enregistré 5 011 commandes à travers le monde pour cet avion, soit un carnet de commandes équivalent à plus de sept ans de production au rythme actuel.

Le X ne sera pas présenté demain

L’Indonésie a dans la foulée également décidé d’immobilise­r ses Boeing 737 MAX 8, tout comme la Corée du Sud pour les deux appareils de la compagnie locale low-cost Eastar Jet. De nombreuses autres compagnies aériennes, dont FlyDubai, Norwegian, Icelandair, Southwest, American Airlines et Air Canada, continuent de faire voler leurs 737 MAX 8.

Boeing a décidé de reporter la cérémonie de présentati­on officielle de la nouvelle version de son long-courrier 777, le 777X, prévue demain.

 ?? (Photo AFP) ?? Par mesure de précaution, Air China a décidé de clouer au sol ses Boeing  MAX  jusqu’à nouvel ordre.
(Photo AFP) Par mesure de précaution, Air China a décidé de clouer au sol ses Boeing  MAX  jusqu’à nouvel ordre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco