Monaco-Matin

« Pour Vieira, il n’y a

Président de l’OGC Nice depuis plus d’un mois, Gauthier Ganaye s’est déplacé dans les locaux de pour un entretien longue durée. Mercato, vente du club et ambitions futures, il dit tout

-

Quels joueurs sont susceptibl­es de quitter le club cet été ?

On n’a rien acté encore. On vendra probableme­nt des joueurs mais ce sera dans notre intérêt sportif et financier.

Y a-t-il un objectif à atteindre en termes de ventes ?

Oui il y en aura un, mais il n’est pas défini.

Youcef Atal, révélation de la saison, peut-il rester ?

L’OGC Nice communiqua­it sur le fait qu’un joueur devait deux saisons, au minimum, au club. On reste dans cette philosophi­e. Youcef (Atal) fait partie de nos plans pour la saison prochaine mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il y a parfois des offres exceptionn­elles qu’on ne peut pas refuser.

Quel est le prix plancher,  millions d’euros ?

On ne va pas donner un chiffre précis, mais oui  c’est exceptionn­el. J’ai discuté avec son agent.

Allan Saint-Maximin ?

Il y a des marques d’intérêt mais de là à ce que ça se concrétise...

Il possède une clause de valorisati­on à  millions d’euros. Cela sous-entend qu’il ne partira pas à moins ?

La réglementa­tion LFP ne permet pas de les intégrer dans les contrats, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont irrégulièr­es aux yeux du droit français.

Quid de la situation où un joueur ou un club ira devant un tribunal compétent ? Personne n’a la réponse.

Ça peut permettre de « driver » vers le haut le prix d’un joueur.

Wylan Cyprien ?

Il n’est pas encore revenu au niveau qui était le sien avant sa blessure mais ça va le faire. Son intérêt, tout comme le nôtre, serait peut-être de faire une saison de plus ensemble. On en discutera tranquille­ment avec Gilles et Patrick (Vieira).

Walter Benitez, dont le contrat se termine en juin , sera-t-il prolongé ?

Il s’impose comme l’un des meilleurs gardiens de L. Sur sa ligne, c’est même sans doute le meilleur.

Il va falloir engager des discussion­s dès maintenant.

Juin , donc ?

Ça doit être ça (sourire) .Onestlà pour plusieurs années.

Votre première prise de parole à Lille a fait débat. Avec le recul, referiez-vous la même chose ? C’était un constat mais je comprends que sur la forme ça ait pu surprendre. Je me remets constammen­t en question. Il n’y a que comme ça qu’on s’améliore. J’ai appris quelque chose le

er février, au stade Pierre-Mauroy.

En Angleterre, le traitement médiatique est différent... L’attaque sera le chantier prioritair­e... Tout le monde s’accorde à penser qu’on a une bonne équipe, techniquem­ent au-dessus de la moyenne, mais qu’on a des manques offensifs. On l’a vu encore à Marseille. Donc, oui, ce sera le chantier. Notre objectif est d’améliorer cet effectif.

Paul Conway, l’un de vos actionnair­es, avait annoncé des recrues cet hiver mais elles ne sont jamais arrivées...

Je ne porte pas de jugement mais cela explique une certaine frustratio­n chez les supporters. Je fais très peu d’effet d’annonce. Vous le regrettez ? On a des manques devant. On aurait pu faire mieux avec des arrivées mais il y a eu une forme d’immobilism­e qui n’a pas rendu service au club.

Depuis, Paul Conway n’apparaît plus dans le paysage niçois...

Les choses rentrent dans l’ordre. Chien (Lee) s’exprime en tant que président du conseil de surveillan­ce, moi en tant que président du directoire.

Quelle est la réelle volonté de vos actionnair­es ?

Ce sont des hommes d’affaires, soyons clairs ! L’industrie du football européen évolue de manière positive et les droits TV augmentent un peu partout. L’un des pays les plus en retard est la France. Cela va être comblé, il va donc y avoir des revenus supplément­aires pour le club. Ils ont acheté une société à un instant T. Dans cinq, six ou sept ans, mécaniquem­ent, le club aura une valeur marchande plus importante.

Et la logique sportive dans tout ça ?

Dans la répartitio­n actuelle des droits TV, la performanc­e sportive joue un rôle déterminan­t, que ce soit sur le plan domestique ou en Coupe d’Europe.

Oui, mais ils n’ont rien fait pour se qualifier pour l’Europe en janvier...

Je peux comprendre qu’on puisse l’interpréte­r de la sorte mais ce n’est pas juste. Il s’est passé ce qu’il s’est passé cet hiver en raison de querelles d’hommes. Je ne porte pas de jugement, car je n’étais pas autour de la table. Mais le club en a pâti. Je ne veux pas me retrouver dans une telle situation.

L’objectif était de faire craquer le duo Rivère-Fournier ?

Je ne sais pas. Mais c’était devenu impossible pour tout le monde de travailler ensemble. Quand c’est comme ça, il faut changer.

Chien Lee a parlé d’un mercato d’été agressif. Cela veut dire quoi ?

On veut être très actif. Ce qui fera notre force, c’est la réactivité. Une fois qu’on aura identifié un joueur, il faudra être agressif sur celui-ci plutôt que de se dire qu’on verra bien ce qui se passera. On veut que Patrick ait l’effectif le plus complet, le plus tôt possible.

‘‘

Atal fait partie de nos plans pour la saison prochaine”

Vous avez déjà tracé une feuille de route ?

C’est l’objet de nos discussion­s actuelles avec Gilles (Grimandi) et Patrick.

Vous êtes donc persuadé que Patrick Vieira sera le coach de Nice la saison prochaine ?

Les réunions quotidienn­es que j’ai avec lui ne laissent pas de place au doute.

Il se projette sur la saison prochaine et, peut-être, plus loin encore. Je ne lui ai même pas demandé tant ça me paraît évident pour la suite.

Quid de cette clause qu’il aurait pu activer, dans un délai de quinze jours, suite aux départs de Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier ?

Il n’a jamais songé à la lever. On a beaucoup discuté ensemble, de football et des choses de la vie. Il y a une relation qui se bâtit, on se voit très bien travailler ensemble. On vient tous d’horizons différents avec Gilles et Patrick, mais on a des personnali­tés qui se complètent bien. On n’est pas guidé par notre ego. On n’a pas peur de prendre des responsabi­lités et on a très envie de s’investir dans ce projet. On se dira les choses. Patrick, par exemple, accepte la critique. Il a connu le très haut niveau, il se remet en question. Ce n’est pas comme certaines starlettes qui se croient arrivées.

 ??  ??
 ?? Entretien réalisé par Philippe CAMPS, William HUMBERSET et Vincent MENICHINI Photos : François VIGNOLA ??
Entretien réalisé par Philippe CAMPS, William HUMBERSET et Vincent MENICHINI Photos : François VIGNOLA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco