Monaco-Matin

Zidane revient au Real !

Moins d’un an après avoir quitté le club, ‘’Zizou’’ a été présenté hier soir comme le nouvel entraîneur en lieu et place de Solari

- CH. D.

L’informatio­n est tombée hier en début d’après-midi : Zinedine Zidane fait son retour sur le banc du Real Madrid, moins d’un an après l’avoir quitté et il a signé jusqu’en 2022 ! L’Argentin Santiago Solari, qui avait lui-même remplacé Julen Lopetegui (successeur de Zidane) en octobre dernier, n’aura donc pas résisté à l’humiliante éliminatio­n en 8es de finale de LDC contre l’Ajax (2-1, 1-4). Entraîneur de la réserve et ancien joueur du Real, Solari n’a pas été à la hauteur des ambitions sportives du club, se coupant en outre définitive­ment d’une moitié du vestiaire (Isco, Bale, Marcelo, Navas, Asensio, Kroos)...

Lorsqu’il avait quitté subitement le Real en mai 2018, Zidane avait eu cette phrase prémonitoi­re : « Je ne me sens plus capable de faire encore gagner cette équipe... » Après trois Ligue des Champions consécutiv­es (201617-18), les tauliers du vestaire, cadres trentenair­es ayant tout remporté (Ronaldo, Modric, Marcelo, Ramos) paraissaie­nt inévitable­ment en bout de course. Pour n’avoir pas su ou voulu compenser le départ du buteur prolifique CR7 à la Juve, Florentino Perez, contrarié par la décision de Zidane de ne pas poursuivre, a dû composer dans l’urgence avec un effectif vieillissa­nt et un nouvel entraîneur (Lopetegui) recruté par défaut, suite aux refus de Pochettino, Allegri, Klopp.

Plus occupé à finaliser son projet de couverture et rénovation du stade Santiago Bernabeu pour 500 M€, Perez a subi sans trop broncher la déliquesce­nce sportive de l’équipe. Jusqu’à ce que l’option Zidane prenne de l’épaisseur il y a une semaine, suite à deux coups de téléphone du président à ‘‘Zizou’’, après l’éliminatio­n contre l’Ajax.

Bale et Isco sur le départ

Cité de-ci de-là comme un recours, José Mourinho n’a plus les faveurs du vestiaire, brouillé par le passé avec Sergio Ramos, Benzema... Quant à Zidane, pourtant annoncé de façon récurrente à la Juve, il devait bien ça à son club de coeur, qu’il a lui-même mis en difficulté par sa démission-surprise. Grand seigneur, ‘‘Zizou’’ s’était d’ailleurs assis sur les deux ans de contrat qu’il lui restait, en mai dernier. Son retour annonce de grandes manoeuvres sur le marché des transferts. Gareth Bale, avec qui il ne s’entend pas, quittera forcément le club, tout comme Isco. Les cas de Modric, Kroos et Marcelo sont, eux, en suspens.

Eden Hazard, souhaité par Zidane, aurait déjà bouclé sa venue. Grand partisan de Mbappé, ZZ saura-t-il convaincre le jeune Parisien de le rejoindre, lui qui dimanche, s’est dit toujours fidèle au projet du PSG ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco