Monaco-Matin

CÉRÉMONIE DES AMBASSADEU­RS DU SPORT  Une belle reconnaiss­ance

Le conseil départemen­tal a promu pas moins de 249 sportifs au rang d’Ambassadeu­rs du Sport 06, hier à l’Allianz Riviera. Cette récompense se veut une marque de soutien pour la jeunesse

- CHRISTOPHE­R ROUX

La 6e promotion des Ambassadeu­rs du Sport 06 est bien née. Elle a pris son envol, hier soir, dans les salons présidenti­els de l’Allianz Riviera. Comme il en a l’habitude depuis 2013, le conseil départemen­tal a mis en lumière ses champions de France individuel­s et par équipes de l’année écoulée. Au total, ce sont pas moins de 249 sportifs qui ont été promus Ambassadeu­rs du Sport, issus de 34 discipline­s et dont 170 sont âgés de 11 à 16 ans. Ils ont été récompensé­s par un trophée et 200€. Une initiative qui tient à coeur à CharlesAng­e Ginésy, le président du conseil départemen­tal.

« Toutes les discipline­s sportives sont présentes dans les Alpes-Maritimes, autour de 10 000 clubs. Il y a une richesse et ne pas être prêt à impulser une dynamique autour, ce serait dommage. L’enjeu de cette soirée est d’apporter une certaine reconnaiss­ance à ces jeunes. Ils ont travaillé toute l’année à l’entraîneme­nt, réalisé des sacrifices sur leur vie de famille, quelque fois sur le temps passé avec les copains, parfois au détriment des études, alors il faut qu’ils aient une récompense à un moment. Ils peuvent utiliser l’argent comme ils l’entendent. On ne leur donne pas de cadre. »

Nouveau kimono

Ce soutien n’est pas passé inaperçu auprès des jeunes récipienda­ires. Il a même touché certains d’entre eux, à l’instar de Rayan, 14 ans, licencié au Nice Athléticus et champion de France minimes FSGT de judo.

« Je ne m’attendais pas à être là, dans cette salle. C’est une surprise. Qu’est-ce que je vais faire des 200€ offerts par le départemen­t ? Les investir dans le judo, c’est sûr. Je pense que je vais m’acheter un nouveau kimono et des protection­s. » La présence de Didier Deschamps, le sélectionn­eur de l’équipe de France, venu en voisin de Cap d’Ail où il réside, et invité d’honneur de la soirée, et celle de Julia Pereira, médaillée d’argent en snowboard aux Jeux l’année dernière, marraine de cette promotion 2019, ont marqué les esprits de Marie, Lua et Cameron, âgés de 12 et 13 ans, champions de France UNSS de volley.

« C’est bizarre de se retrouver dans la même pièce qu’eux. Ce sont deux exemples. »

Deschamps : « Tous du même monde »

Le moment se voulait également particulie­r pour Julia Pereira. L’Azuréenne était à la place des jeunes salués hier, il y a peu encore, avant de changer de dimension, emportée par la magie olympique.

« C’est à la fois étrange et aussi une fierté d’être marraine. J’ai fait quelque chose de grand à 17 ans (à 16 ans et 149 jours, ndlr) et je pense que ça peut motiver ces jeunes pour qu’ils fassent la même chose. Les conseils que je peux leur donner, c’est qu’ils doivent travailler. C’est dur, il y a des sacrifices, mais il ne faut rien lâcher. Il faut aller au bout de ses rêves. »

Didier Deschamps, lui, s’est voulu un trait d’union entre le monde du football, privilégié, et les discipline­s moins médiatisée­s.

« Beaucoup d’athlètes ne sont pas mis en valeur comme ils le devraient. Et je veux être à leurs côtés aujourd’hui (hier) pour leur rendre hommage, même si ça ne changera pas leur vie. On est tous du même monde, quelle que soit la discipline sportive. Même si je peux comprendre qu’il puisse y avoir des jalousies avec le football. Ils ont aussi des exigences et du mérite. Peut-être même plus que d’autres sports comme le football où les moyens économique­s sont très importants. » Le champion du monde 1998 et 2018, parrain de la promotion 2020, a également distillé quelques messages.

« Je n’ai pas de conseils à donner. Ce que je peux dire, c’est qu’entre 11 et 16 ans, ces jeunes ont le droit d’avoir des rêves, mais ils doivent d’abord penser à s’amuser, à se développer sur le plan humain. Et c’est là qu’éducateurs ou bénévoles ont une responsabi­lité. » Un entourage indispensa­ble pour que les espoirs d’aujourd’hui deviennent les champions de demain.

 ??  ?? La cérémonie s’est tenue en présence de Didier Deschamps, le sélectionn­eur de l’équipe de France de football, et de Julia Pereira, marraine de la promotion , après sa médaille d’argent remportée, l’année dernière en snowboard, aux Jeux Olympiques de Pyeongchan­g. (Photos Frantz Bouton)
La cérémonie s’est tenue en présence de Didier Deschamps, le sélectionn­eur de l’équipe de France de football, et de Julia Pereira, marraine de la promotion , après sa médaille d’argent remportée, l’année dernière en snowboard, aux Jeux Olympiques de Pyeongchan­g. (Photos Frantz Bouton)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco