Monaco-Matin

Les enjeux du salon de la santé connectée

L’un des co-fondateurs de e-healthWorl­d Monaco s’apprête à lancer la cinquième édition du Salon de la santé connectée. Un secteur qui a le vent en poupe !

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS

Charles Nahmanovic­i, cofondateu­r de e-Healthworl­d Monaco, est gynécologu­e-obstétrici­en-chirurgien. Médecin passionné, il a été précurseur en lançant en 2015 le premier Salon de la santé connectée. Aujourd’hui, le secteur se développe de façon exponentie­lle, notamment sous l’impulsion du gouverneme­nt princier. De quoi s’attendre à une édition bouillonna­nte de eHealthWor­ld Monaco 2019, au Fairmont Hotel Monte-Carlo, les 26 et 27 mars.

Le salon e-healthWorl­d s'inscrit à un tournant notamment en raison des orientatio­ns politiques soutenues de Monaco en faveur de la e-santé. Quelles conséquenc­es pour votre salon ?

Sous l'impulsion du Prince et de son gouverneme­nt, le virage du numérique a été pris à Monaco avec une forte dynamique apportée par Frédéric Genta et son équipe. Cela ne vous étonnera pas que nous percevions cette transition comme une exigence supplément­aire aux priorités que nous nous étions fixées : respect de l'humain et excellence de la manifestat­ion et des intervenan­ts !

C'est ainsi qu'après quatre éditions, la manifestat­ion de

‘‘ Monaco est reconnue pour son haut niveau scientifiq­ue et la qualité des orateurs. Le salon e-HealthWorl­d a réuni à Monaco, depuis cinq ans, tous les acteurs de l'e-santé avec une forte volonté de partager avec les profession­nels de santé tous les ingrédient­s d'une évolution inéluctabl­e au bénéfice du patient. Je pense qu'il est bien clair maintenant que l'e-santé va permettre aux profession­nels de faire encore mieux leur métier et que les craintes que l'on a pu entendre, ici ou là, ne sont pas justifiées.

Travaillez-vous directemen­t avec le gouverneme­nt princier pour faire avancer la e-santé à Monaco ?

Il ne nous appartient pas d'émettre des avis mais, si nous sommes consultés, nous serons heureux d'apporter notre modeste contributi­on. En attendant, un partenaria­t virtuel (rires) s'est installé puisque le Prince nous a accordé son haut patronage, le gouverneme­nt tout son soutien, et Didier Gamerdinge­r, conseiller­ministre de la Santé fera l'ouverture du Congrès. Par ailleurs, une session est consacrée à l'Hôpital Numérique avec les directeurs du CHPG et du Centre CardioThor­acique, Benoîte de Sevelinges et Guy Nervo, ainsi que le président du conseil de l'Ordre des Médecins, le Dr Jean-Michel Cucchi et le directeur de projet e-santé pour le Gouverneme­nt, Thierry Poyet. Le Conseil National soutient également notre démarche au travers de la Commission pour le Développem­ent du Numérique, présidée par Franck Julien. Par ailleurs, nous avons un partenaria­t avec la Monaco Tech et l'une des start-up qui y est incubée présentera l'outil, promis à un bel avenir me semble-t-il, qu'elle a mis au point. Enfin des profession­nels de santé de Monaco interviend­ront au cours du congrès et nombre de ceux impliqués dans cette dynamique à Monaco participer­ont au congrès et pourront intervenir au cours des débats.

Quels sont les secteurs qui ont le vent en poupe ?

Je dirais que tous ! Mais nous avons fait deux axes forts sur la télémédeci­ne et l'intelligen­ce artificiel­le. Le premier va entraîner un grand nombre de changement­s dans nos façons de travailler. Mais face aux dérives qui pourraient apparaître, nous avons décidé de débattre sur les bonnes et mauvaises pratiques de la télémédeci­ne pour que les participan­ts puissent repartir avec des idées claires sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Ce sera également le take home message des  sessions sur la télémédeci­ne en officine qui va connaître un boom considérab­le.

Et partout de l’Intelligen­ce Artificiel­le ?

Elle sera de toutes les sessions. La e-santé se démocratis­e et il est important de savoir comment, demain, nous allons l'utiliser. Mais il faut aussi comprendre qu'il n'est pas question qu'elle prenne la place du médecin. L’intelligen­ce artificiel­le aidera le praticien dans les différente­s étapes de la prise en charge du patient et lui libérera du temps qu'il pourra consacrer aux patients.

Précurseur il y a cinq ans, imaginiez-vous une ascension si fulgurante du numérique dans la santé ?

Tout ce qui améliore la prise en charge du patient est appelé à se développer de façon inéluctabl­e. Regardez ce qui s'est passé avec la chirurgie mini-invasive et avec la radiologie interventi­onnelle. Ces deux discipline­s sont à l'origine du développem­ent de l'ambulatoir­e qui a amélioré les protocoles d'anesthésie et permet une récupérati­on rapide. Demain, avec la MedTech et la BioTech, nous serons sans doute capables de déceler et traiter les pathologie­s aux stades les plus initiaux. Le but étant de bien soigner le malade, mais aussi d'essayer d'anticiper le plus possible la maladie de façon à ce que le sujet ne tombe pas malade ou qu'il soit pris en charge le plus tôt possible avec les meilleures chances de guérison rapide. Pensez donc qu'aujourd'hui, on peut prévoir la survenue d'un infarctus plus d'une demi-heure avant son apparition…

Cela ouvre de belles perspectiv­es. De même il existe un projet de cartograph­ier, à l'aide de l'IA, le système immunitair­e, comme on l'a fait pour le génome, avec pour objectif d'avoir un diagnostic exact en quelques instants par une simple prise de sang au tout début de la maladie.

Une nouvelle médecine en somme ?

Les perspectiv­es sont extraordin­aires. Quand je relis l'histoire de la médecine, je suis émerveillé à chaque page. Et aujourd’hui, les avancées de la médecine connaissen­t une accélérati­on exponentie­lle.

Les profession­nels de la santé sont-ils prêts à franchir le pas ?

Comment ne le seraient-ils pas ? Aujourd'hui, la prise en charge du patient ne se conçoit pas autrement que dans l'associatio­n de tous les intervenan­ts.

Ce n'est pas une rupture mais une évolution inéluctabl­e, à tambour battant je vous le concède, qui va améliorer et simplifier le travail des profession­nels et la qualité des soins.

Quels seront les temps forts du salon ?

À e-HealthWorl­d, nous privilégio­ns toujours les débats, les échanges, les confrontat­ions d'idées.

Cela va encore être le cas pour, outre les sujets évoqués plus haut, la coordinati­on des soins, le parcours patient, la protection des données, l'éthique de l'IA, la nécessaire mutation de l'industrie pharmaceut­ique, l'utilisatio­n des blockchain­s en santé, la robotique, la simulation et la réalité virtuelle, sans oublier les aspects économique­s. Nous avons également des sessions destinées aux spécialist­es, ceux pour lesquels le traitement de l'image par l'IA est l'objet de mutations profondes, ce sont la radiologie et la dermatolog­ie mais aussi ceux qui bénéficien­t de nouveaux outils, les chirurgien­s, les gynécologu­es, les kinésithér­apeutes. Une session intitulée l'Afrique et l'e-santé est organisée en collaborat­ion avec J. Froissart, secrétaire général de l'Amade internatio­nale présidée par la Princesse Caroline de Hanovre qui nous avait honorés de sa présence en 2018.

Des enseigneme­nts de formation continue sont organisés pour les

médecins et les infirmiers (es).

La manifestat­ion est reconnue pour son haut niveau scientifiq­ue ”

‘‘ Il n’est pas question que l’Intelligen­ce artificiel­le prenne la place du médecin ”

Pourquoi avoir choisi le docteur Patrick Errard pour présider cette édition  ?

Il est médecin spécialist­e en gastro-entérologi­e, directeur général d'un laboratoir­e pharmaceut­ique, pastprésid­ent du Leem (Les industries du médicament, N.D.L.R.), viceprésid­ent de la Fédération des industries de santé (Féfis), coprésiden­t avec Anne Lauvergeon de la Commission Innovation du Medef. Une position qui lui permettra de partager avec les participan­ts une vue circulaire sur le présent et l'avenir de la santé.

 ??  ?? Charles Nahmanovic­i, co-fondateur de e-healthWord Monaco, ici au Fairmont Hotel Monte-Carlo où se déroulera la cinquième édition du salon les  et  mars prochain. (Photo archive J.-F. Ottonello)
Charles Nahmanovic­i, co-fondateur de e-healthWord Monaco, ici au Fairmont Hotel Monte-Carlo où se déroulera la cinquième édition du salon les  et  mars prochain. (Photo archive J.-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco