Monaco-Matin

Le prince Albert récompense les secouriste­s de la Croix-Rouge

Cette année, plus de 3 000 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours. Un score inédit pour les équipes de la Croix-Rouge que le souverain a félicitées hier soir

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Est-ce le nouveau centre de formation aux premiers secours, plus confortabl­e, inauguré le 1er juin dernier, qui a dopé la cuvée 2018 ? Toujours est-il que l'année écoulée marque un record pour les équipes de la Croix-Rouge monégasque (CRM). En effet, plus de 3 000 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours. « Parmi elles, un millier de personnes ont reçu leur diplôme de niveau 1, équivalent du brevet européen », souligne le docteur Mathieu Liberatore, responsabl­e de la section secourisme. Hier soir, sur la scène de l'auditorium Rainier-III, ce sont ces nouveaux secouriste­s amateurs mais avertis que le prince Albert II a récompensé­s en leur remettant leur diplôme au cours de la traditionn­elle cérémonie organisée pour l’occasion. « Cette année exceptionn­elle montre la vitalité de notre section secourisme mais aussi l’envie de tendre une main vers l’autre », a souligné le souverain, président de la CRM, avant de gratifier les récipienda­ires. Parmi eux, des membres de la Force publique, des collégiens, du personnel administra­tif, mais aussi les représenta­nts d'une cinquantai­ne d'entreprise­s.

Objectif :  % de la population formée

« Le grand public et les sociétés sont de plus en plus demandeurs, ce qui explique que c'est la première année que nous atteignons de tels chiffres », continue Mathieu Liberatore.

En 2019, l'objectif est de faire encore mieux. Dans le viseur : l'envie que 15 % de la population présente chaque jour à Monaco ait acquis la théorie et la pratique des gestes qui sauvent. En parallèle, 100 % des élèves scolarisés en Principaut­é seront formés. De quoi susciter des vocations ? En 2018, les secouriste­s bénévoles de la Croix-Rouge monégasque ont pris part à 275 dispositif­s prévisionn­els de secours. En Principaut­é et à l'étranger.

 ??  ?? Hier soir, le prince Albert II et le docteur Mathieu Liberatore, responsabl­e de la section secourisme, ont remis les diplômes . (Photos Dylan Meiffret)
Hier soir, le prince Albert II et le docteur Mathieu Liberatore, responsabl­e de la section secourisme, ont remis les diplômes . (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ?? Parmi les récipienda­ires,  agents de la Sûreté publique ont été formés.
Parmi les récipienda­ires,  agents de la Sûreté publique ont été formés.
 ??  ?? Dans les représenta­nts de la société civile, la nièce du souverain, Béatrice Borromeo a également obtenu son diplôme cette année.
Dans les représenta­nts de la société civile, la nièce du souverain, Béatrice Borromeo a également obtenu son diplôme cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco