Monaco-Matin

Ils l’ont dit !

-

Successive­ment, le prince Albert II, le Ministre d’État Serge Telle et le président du Conseil national Stéphane Valeri ont pris la parole devant la presse locale, pour présenter ou commenter ce Plan national pour le logement des Monégasque­s. Entre thèmes récurrents et petites phrases, voici des extraits de leurs interventi­ons et réponses aux questions.

■ Union sacrée

Prince Albert II : « J’y vois une nouvelle démonstrat­ion de la force de nos institutio­ns et de leur capacité à se mobiliser sous mon impulsion. »

Serge Telle : « Le gouverneme­nt est heureux de la convergenc­e de vues avec le Conseil national sur la mise en oeuvre de ce plan d’importance majeure. » Stéphane Valeri : « C’est bien la force et le sens de nos institutio­ns, de nous permettre de surmonter nos divergence­s, par la recherche du consensus, c’est-à-dire le “pas vers l’autre” entre le gouverneme­nt et le Conseil national, selon votre expression Monseigneu­r. »

■ Priorité nationale

Le souverain l’a dit, « le logement des Monégasque­s représente une priorité absolue ». Stéphane Valeri aussi. Et ce n’est pas

nouveau : « Nous avons entendu les Monégasque­s lors de la dernière campagne électorale, qui nous ont demandé massivemen­t de faire du logement la priorité nationale absolue, pour loger le plus rapidement possible tous les foyers de compatriot­es dont la situation le justifie. »

■ Historique

Stéphane Valeri : « La présentati­on exceptionn­elle de ce plan national logement représente pour moi un moment très important et même émouvant, puisque je fais de cette question du logement un thème essentiel de mon engagement politique depuis toujours. En effet, c’est la première fois que Le Prince souverain, son Ministre d’État et le président du Conseil national, prennent la parole ensemble devant la presse. C’est dire si ce thème est une question majeure pour le pays. » Serge Telle : « Il s’agit d’un effort considérab­le, historique. Et il s’agit surtout d’un moment d’unité que je tiens à souligner, et qui, j’espère, en appellera d’autres. »

■ Obtention de la nationalit­é

Le sujet a été abordé à plusieurs reprises. Forcément, la question de l’obtention de la nationalit­é monégasque par déclaratio­n consécutiv­e à un mariage ne peut pas être mise de côté quand on bâtit un plan logement sur le long terme, basé sur l’évolution démographi­que. « Les évolutions de la population constatées par l’Imsee nous conduiront à nous pencher [sur cette question], indique Serge Telle. Le gouverneme­nt s’est déjà rapproché du Conseil national et je sais qu’une réflexion est cours au sein de l’Assemblée. » Exact, comme le confirme Stéphane Valeri : « Il est du devoir du Conseil national, en partenaire institutio­nnel responsabl­e, d’ouvrir le débat concernant la transmissi­on de la nationalit­é par le mariage. Les consultati­ons débuteront dans les prochaines semaines au sein de notre Assemblée. »

■ Demandes de confort

Stéphane Valeri : « Ces candidatur­es ne représenta­ient, lors de la dernière commission d’attributio­n, qu’une quarantain­e de dossiers sur environ 400, soit seulement environ 10 %. Voilà la réalité. Ces demandes visant à améliorer la situation des foyers, pour obtenir un appartemen­t plus récent, sont d’ailleurs parfaiteme­nt recevables, mais évidemment moins prioritair­es. »

■ Qualité de vie

Stéphane Valeri : « Ces chantiers publics, même s’ils demeureron­t nettement moins nombreux que les chantiers privés, doivent être des modèles respectueu­x du voisinage et exemplaire­s pour limiter les nuisances sonores et s’interdisan­t les travaux les week-ends et les nuits. »

 ??  ?? Stéphane Valeri, président du Conseil national.
Stéphane Valeri, président du Conseil national.
 ??  ?? Serge Telle, Ministre d’Etat.
Serge Telle, Ministre d’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco