Monaco-Matin

QUEL AVENIR POUR NOS POUBELLES ?

Le gouverneme­nt va lancer un appel d’offres pour trouver l’opérateur qui construira et gérera le futur centre de traitement des déchets de la Principaut­é. Le projet devra être particuliè­rement respectueu­x de l’environnem­ent.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Attention, sujet sensible. Quand on parle de traitement­s des déchets en Principaut­é, les esprits peuvent parfois s’échauffer et atteindre une températur­e aussi haute que dans les fours de l’actuel incinérate­ur. Sur cette question épineuse, le curseur a souvent varié. Il est désormais arrêté. Le projet de reconstruc­tion d’une usine in situ sur le site de Fontvieill­e est abandonné. À la place, un centre de traitement et de valorisati­on des déchets sera bâti à l’entrée ouest de la Principaut­é, sur l’îlot Charles-III. Le bâtiment ? Une tour de 72 mètres de haut maximum, qui sera construite dans un ensemble de bâtiments à venir sur cette parcelle. À l’intérieur ? Le centre devra être équipé d’une technologi­e novatrice en matière de traitement des déchets.

Faire émerger des innovation­s

L’équation, rappelle Marie-Pierre Gramaglia, conseillèr­e de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme, consiste à « trouver une solution pour gérer les 37 000 tonnes de déchets produits chaque année en Principaut­é. Un chiffre que nous allons d’ailleurs essayer de réduire à 30 000 tonnes, avec un effort dans le tri des déchets et leur valorisati­on ».

L’appel d’offres pour ce projet, qui devait être lancé en fin d’année 2019, le sera finalement dans les prochains jours. C’est l’annonce faite hier au Ministère d’État, au cours d’une conférence de presse présentant les contours du dossier.

La première phase de l’appel à propositio­ns technologi­ques se déroulera de mars à juillet 2019. Un appel lancé dans les gazettes spécialisé­es à l’échelle internatio­nale pour « faire émerger toutes les technologi­es innovantes. Nous n’avons aucun a priori ; l’objectif de cet appel est de faire ressortir la technologi­e la plus adaptée, souligne Marie-Pierre Gramaglia. Mais nous n’étudierons que des technologi­es qui sont a minima testées comme prototypes dans un environnem­ent opérationn­el, pour ne pas qu’elles s’avèrent peu fiables sur la distance ». En clair, le gouverneme­nt s’ouvre un spectre large dans le choix de la technique. Incinérati­on comprise. Cette technologi­e n’a pas été écartée, comme l’avaient prôné plusieurs élus en séance publique du Conseil national, en décembre dernier.

De cet appel à propositio­ns, le gouverneme­nt retiendra trois à cinq constructe­urs pour leur présenter un projet solide. « Nous jugerons alors les capacités des technologi­es proposées pour minimiser les impacts environnem­entaux concernant la nature des rejets, le niveau des nuisances sonores et olfactives et l’impact sur les riverains. »

Gestionnai­re pour vingt-quatre ans

La phase 2, de juillet 2019 à juillet 2020, mettra en concurrenc­e les candidats, qui devront monter un groupement pour rassembler un exploitant, des entreprise­s de travaux et des partenaire­s financiers.

En effet, le gagnant de l’appel d’offres obtiendra un accord avec le gouverneme­nt pour concevoir le bâtiment, le bâtir et le gérer pour une période de vingt-quatre ans, période couvrant quatre années de travaux et vingt ans d’exploitati­on. « Ils auront la responsabi­lité de faire vivre l’usine. Pour nous, c’est aussi une garantie qu’ils proposent une technologi­e efficace. »

Le titulaire sera choisi au terme de la phase 2, par un comité qui va suivre le déroulemen­t du dossier, auquel a été associé un représenta­nt du Conseil national. Objectif : livrer la nouvelle usine, dont le budget n’est pas arrêté, à l’horizon 2026.

En attendant, la durée de vie de l’usine d’incinérati­on actuelle a été prolongée, via un plan d’investisse­ment de 30 millions d’euros, pour la conserver en fonction jusqu’à cette date.

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le site d’installati­on de ce futur centre sera l’îlot Charles-III, à l’entrée ouest de la Principaut­é.
(Photo Dylan Meiffret) Le site d’installati­on de ce futur centre sera l’îlot Charles-III, à l’entrée ouest de la Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco