Monaco-Matin

Quatre artistes défendent la musique au féminin

Issues du Philharmon­ique, elles donneront jeudi un concert consacré à des femmes compositri­ces, dont Marie Jaëll, à qui elles viennent de consacrer un disque

- ANDRÉ PEYREGNE

Àpeine sorti de la Journée internatio­nale des femmes, voici qu’on revient sur le sujet. Et c’est tant mieux ! Ici, ce sont quatre femmes musicienne­s du Philharmon­ique de Monte-Carlo qui montent au créneau : les violoniste­s Sybille Duchesne-Cornaton et JaeEun Lee, l’altiste Sofia Timofeeva, la violoncell­iste Delphine Perrone. La violoncell­iste est l’Azuréenne du groupe, étant née à Nice, ayant effectué ses études aux conservato­ires de Menton et de Monaco, puis au conservato­ire de Paris. Elle est la fille de l’ancien violoncell­iste soliste Jacques Perrone, dont elle a pris la succession à son départ à la retraite.

Ces quatre femmes ont formé il y a deux ans un quatuor à cordes auquel elles ont donné le nom de Quatuor Jaëll.

Qui est Marie Jaëll ? Une des rares compositri­ces du XIXe siècle dont le nom soit resté dans l’histoire de la musique.

OEuvre riche

Les quatre musicienne­s monégasque­s viennent de sortir le premier disque au monde consacré au quatuor de cette compositri­ce. L’enregistre­ment a été réalisé en octobre 2017 en l’église Saint-Charles, et a bénéficié de l’aide financière de la Compagnie monégasque de Banque. On découvre une oeuvre riche, abondante, dont l’andante est certes un peu simpliste, mais dont les trois autres mouvements sont expressifs, profonds, romantique­s, portés par un bel élan, avec un scherzo particuliè­rement joyeux. Cette oeuvre, ces quatre musicienne­s nous la feront entendre en concert pour la première fois à Monaco ce jeudi 14 mars à 18 heures. Lors de ce concert, elles joueront également, pour la première fois à Monaco, un quatuor de Fanny Mendelssoh­n – qui n’était autre que la soeur du grand compositeu­r Mendelssoh­n. La musique mérite d’être jouée et écoutée au féminin. Les quatre femmes du Quatuor Jaëll sont là pour nous en convaincre. Jeudi 14 mars, Auditorium Rainier-III, 18 h 30. Tarif : 13 euros.

Tél. +377.98.06.28.28.

 ??  ?? De gauche à droite : la violoncell­iste Delphine Perrone, l’Azuréenne du groupe, les violoniste­s Sybille Duchesne-Cornaton et Jae-Eun Lee, ainsi que l’altiste Sofia Timofeeva. (Photos OPMC)
De gauche à droite : la violoncell­iste Delphine Perrone, l’Azuréenne du groupe, les violoniste­s Sybille Duchesne-Cornaton et Jae-Eun Lee, ainsi que l’altiste Sofia Timofeeva. (Photos OPMC)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco