Monaco-Matin

Le quai Bonaparte en chantier jusqu’à l’été

Le quai situé au-dessus des Sablettes est en sens unique en raison d’importants travaux d’étanchéité. Quatre mois seront nécessaire­s avant un aménagemen­t définitif prévu pour 2020

- RACHEL DORDOR rdordor@nicematin.fr

C’est la suite logique du vaste chantier de réhabilita­tion de l’esplanade des Sablettes. Au pied de la vieille ville, le quai Bonaparte est en travaux depuis quelques jours, et il le sera, dans un premier temps, jusqu’au début de l’été. Il s’agit d’une importante opération technique pour réaliser toute son étanchéité, et par là même celle des voûtes monumental­es situées en contrebas, qui accueiller­ont très prochainem­ent des exploitati­ons commercial­es. Le coût du chantier est évalué à 1,5 million d’euros.

Un peu d’histoire

« Nous allons effectuer le terrasseme­nt par une dalle en béton classique complèteme­nt étanche, de style toitureter­rasse », explique Guillaume Chauvain, responsabl­e du service des grands travaux d’aménagemen­ts de la Ville de Menton. Des travaux qui s’avèrent aujourd’hui nécessaire­s pour sécuriser l’ensemble du site et le pérenniser.

Car il ne faut pas oublier que jusqu’au début du XXe siècle, la mer arrivait au pied de la vieille ville ! C’est en 1902 qu’un pont routier constitué de 16 voûtes en pierres et prenant appui sur le mur garde-grève du quai est construit pour élargir la voie. « Sous le pont, les bateaux venaient s’amarrer à ces voûtes en maçonnerie, qui n’étaient pas étanches ! Jusque dans les années 40-50, il yavaitlame­r!» précise encore le technicien. Puis, progressiv­ement, elle a reculé par la main de l’homme pour agrandir toujours plus les voies jusqu’à leur configurat­ion actuelle dans les années 70, avec l’implantati­on du parking. Dans un premier temps, c’est donc la chaussée, côté mer, qui est en travaux et recevra la dalle d’ici fin avril. Ce sera ensuite l’autre côté (bordant les commerces) qui sera traité jusqu’à la fin du mois de juin.

Une concertati­on publique

Pendant toute cette période, la circulatio­n des véhicules est modifiée entre le Bastion et le square Victoria, et un seul sens est possible sur le quai Bonaparte : Menton-Italie. Dans le sens Italie-Menton, les usagers doivent obligatoir­ement emprunter le tunnel Pascal-Molinari (lire ci-dessous). Dès le mois de juillet, le quai Bonaparte retrouvera donc ses deux voies initiales, et des palmiers seront replantés sur le bord de la route sitôt le chantier terminé. Mais la Ville réfléchit avec le Départemen­t à un aménagemen­t définitif du quai, «qui soit dans l’esprit des Sablettes et aussi qualitatif que l’esplanade. Le projet sera arrêté au cours de l’été pour une mise en oeuvre en 2020 », annonce Guillaume Chauvain. Une concertati­on publique est d’ailleurs prévue avec les habitants. Car de nombreuses questions se posent : quelle emprise donner aux véhicules et aux livraisons, mais aussi aux piétons ? Quelle place laisser à la mobilité douce ? Pourrait-on envisager une piste cyclable qui relierait Garavan et l’Italie ? L’objectif global étant la mise en valeur de la vieille ville et du bord de mer, qui doit constituer un lieu de promenade ouvert et continu entre les deux ports.

En attendant ces futurs aménagemen­ts qui donneront une nouvelle configurat­ion à cette partie de la ville, les 16 voûtes seront toutes occupées dès cet été. Elles viennent d’être attribuées : 4 ou 5 seront réservées aux associatio­ns mentonnais­es, une accueiller­a les sanitaires publics, et, pour le reste, sont attendus notamment : des bars à tapas, un restaurant de sushis, un tabac presse, un bar musical et une boulangeri­e.

 ?? (Photos Dylan Meiffret et R.D.) ?? Les travaux d’étanchéité du quai Bonaparte seront réalisés en deux tranches avant l’été.
(Photos Dylan Meiffret et R.D.) Les travaux d’étanchéité du quai Bonaparte seront réalisés en deux tranches avant l’été.
 ??  ?? Sous les voûtes, le passé est encore présent, et l’étanchéité est nécessaire, explique Guillaume Chauvain.
Sous les voûtes, le passé est encore présent, et l’étanchéité est nécessaire, explique Guillaume Chauvain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco