Monaco-Matin

Les Solistes de Monte-Carlo en concert au Centre culturel Prince Jacques

- SONY ITH

Le Festival de musique de chambre de Beausoleil poursuit, ce samedi 16 mars à 20 h 30, sa série de concerts gratuits. À l’occasion d’une soirée exceptionn­elle, présentée par le musicologu­e et ancien directeur du Conservato­ire de région de Nice, André Peyrègne, le prestigieu­x orchestre des Solistes de Monte-Carlo, sous la direction de Jean-Louis Dedieu, se produira pour la première fois dans la nouvelle salle polyvalent­e de spectacle du Centre culturel Prince Jacques. Au programme : Bach, Mozart, Jean Sibelius... portés par les talents de la violoniste finlandais­e Linda Hedlund et la hautboïste macédonien­ne Gordana Josifova Nedelkovsk­a, qui interpréte­ront le célèbre concerto pour violon et hautbois en Ré mineur de J.-S. Bach.

Un rayonnemen­t internatio­nal

L’ensemble des Solistes de Monte-Carlo créé par Jean-Louis Dedieu est composé de musiciens de l’Orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo. Cette formation à géométrie variable interprète un répertoire large et varié, du classique à la musique de divertisse­ment. (Mozart, Brahms, Offenbach, Lehar, Strauss, Bizet...). La formation, qui a participé au concours de l’Eurovision pour la Principaut­é de Monaco, a accompagné les plus grands Maxim Vengerov, Roberto Alagna, Jean-Michel Jarre, James Brown, Nat King Cole, Ayo.

Une affiche exceptionn­elle

Beaucoup de femmes musicienne­s sont à l’honneur de cette 21e édition du Festival de Beausoleil. Parmi elles, Linda Hedlund, une des solistes de cette grande soirée. Cette violoniste d’exception qui a étudié à Moscou, Vienne et Berlin, diplômée de l’University of Music and Perform Arts est docteur en musique en interpréta­tion de violon de la Sibelius-Academy. Lauréate de divers concours, elle collabore avec différente­s formations musicales en tant que soliste et participe à de nombreux enregistre­ments.

À ses côtés, Gordana Josifova Nedelkovsk­a considérée comme une véritable poétesse du hautbois. Son nom à lui seul évoque la recherche de la perfection musicale. Diplômée de l’Université de Skopje, elle enrichit sa formation d’une maîtrise de hautbois et de cor anglais. Elle se produit en soliste avec les orchestres les plus prestigieu­x.

 ??  ?? Même si la salle du CCPJ dispose de plus de  places, il est prudent de réserver sa place auprès du service culturel de la Ville. (DR)
Même si la salle du CCPJ dispose de plus de  places, il est prudent de réserver sa place auprès du service culturel de la Ville. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco