Monaco-Matin

Le «berger» de l’OGC Nice interpellé, interné, libéré

Dimanche soir, le célèbre supporter Paul Capietto a été appréhendé à Marseille, où un arrêté ministérie­l interdisai­t la présence des Niçois. Après un passage en psychiatri­e, il a été libéré hier

- B. G. ET L. B.

Il est sans doute le plus célèbre et le plus emblématiq­ue supporter de l’OGC Nice. Paul Capietto, alias « le berger », a recouvré la liberté hier après-midi.

Il avait été interpellé dimanche soir à Marseille, en marge du match OMOGCN pour lequel les supporters niçois étaient interdits de déplacemen­t. Ce qui n’a - évidemment pas empêché Paul Capietto, 72 ans, de se pointer au Vélodrome sur son vélo et chaussé de ses skis, comme à l’accoutumée.

« Il ne délire pas, il est juste heureux »

Placé en garde à vue par la police marseillai­se, il a ensuite été transféré au service psychiatri­que de l’hôpital La Timone. « Les policiers l’ont trouvé exubérant. Ils ont pensé qu’il serait nécessaire de l’interner, raconte Dominik, son meilleur ami. ÀLa Timone, le médecin qui l’a examiné se demandait s’il était dans une phase de délire ponctuel ou s’il était tout le temps comme ça, en train de rire. Lorsque l’hôpital m’a contacté, j’ai expliqué qu’il était tout le temps comme ça. Qu’ils pouvaient le laisser sortir, que je m’en portais garant. Paul est simplement heureux de vivre… »

Une cagnotte pour lui racheter un vélo

Sur les réseaux sociaux, l’annonce de son internemen­t s’est propagée comme une traînée de poudre. Rapidement, les supporters de l’OGC Nice se sont mobilisés, à l’image du rappeur Kaotik. « On est heureux de savoir qu’il doit être relâché. Je pense qu’il a pété un câble parce qu’on lui a pris ses effets personnels et, visiblemen­t, il n’a pas pu récupérer ses affaires. On est prêt à lancer une grande cagnotte pour lui racheter des skis et un vélo. »

 ?? (Photo S. B.) ?? Interné quelques heures à Marseille, le berger va pouvoir rentrer à Nice.
(Photo S. B.) Interné quelques heures à Marseille, le berger va pouvoir rentrer à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco